En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

EuMW : Le nouveau générateur de signaux vectoriels RF de Keithley

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Le nouveau générateur de signaux vectoriels RF offre le meilleur choix du marché en termes de cadence et de faible bruit de phase...
 

Rendez-vous sur le stand Keithley Instruments à EuMW, Rome, 29. septembre – 1. octobre, 2009, Stand #327C

Keithley Instruments, Inc., l’un des leaders mondiaux pour les systèmes et les instruments de test électriques avancés, annonce qu’il a enrichi la ligne de ses célèbres Générateurs de signaux vectoriels pour les ingénieurs RF avec de nouvelles fonctionnalités qui réduisent les temps de production des signaux et accentuent la qualité du signal. A l’encontre des autres générateurs de la concurrence, qui obligent généralement l’utilisateur à faire un choix entre la qualité optimale du signal et la cadence maximale du test, le modèle 2920A ne fait aucun compromis et réunit ces deux options en un seul instrument. La technologie brevetée du modèle 2920A offre à la fois une plus grande rapidité de commutation des fréquences et amplitudes et ce, de façon très significative par rapport aux instruments de la concurrence. Contrairement aux systèmes optimisés pour le développement ou la production, le modèle 2920A constitue une solution économique quelle que soit son utilisation, sur banc pour les tests de vérification ou en production.

Le modèle 2920A, qui offre des options de création de bandes passantes pouvant atteindre 80 MHz dans une échelle de fréquences de 10MHz-4GHz ou 10MHz- 6GHz, ajoute de nouvelles fonctionnalités aux générateurs de signaux de la série 2900. Il élargit aussi le domaine d’application de cette ligne de produits au test des composants sans fil d’aujourd’hui, aux cadences élevées, aux modulations complexes et aux larges bandes requises par les normes des télécoms, sans pour autant oublier les normes LTE, GSM/EDGE, cdmaOne, cdma2000, W-CDMA, HSPA, HSPA+, LTE, WiMAX, WiBro, TD-SCDMA, DVB (diffusion vidéo numérique) et GPS.

Le modèle 2920A a été optimisé pour l’étalonnage et le test des composants tels que les amplificateurs, les filtres et les récepteurs sans fil sur toutes les gammes de leurs performances à des vitesses exceptionnelles. Plusieurs avancées majeures lui permettent des cadences notablement supérieures à celles de la génération précédente :

• Accord de fréquences le plus rapide du marché : Une technique nouvelle brevetée assure un temps de stabilisation rapide des synthétiseurs en boucle de phase verrouillée et permet au 2920A de s’accorder sur une nouvelle fréquence d’un DUT en 300µs ou moins. Les produits de la concurrence nécessitent généralement 600µs ou plus.

• Commutation d’amplitude la plus rapide du marché : Le modèle 2920A est aussi équipé d’une atténuation électronique et d’un suivi rapide, d’une boucle de contrôle de niveau automatique pour une stabilisation rapide sur un autre niveau de puissance, ce qui permet la commutation sur le nouveau niveau d’amplitude en quelques 150µs (en comparaison à plus de 500µs pour les générateurs de la concurrence). La rapidité de ces temps de stabilisation accélère le test du composant sur toute sa gamme de fonctionnement.

• Commutation du signal en un seul cycle horloge : Le fait que les composants qui fonctionnent sur des normes multiples nécessitent une commutation rapide entre de nombreux signaux complexes au cours du test, le générateur de signaux aléatoires intégré du 2920A dispose d’une énorme mémoire de 100 méga échantillons pouvant contenir un signal individuel particulièrement volumineux ou de multiples signaux de plus petit format. Cette mémoire très spacieuse, alliée au mode liste à vitesse optimisée et au mode de fonctionnement séquentiel, permet la commutation d’un signal à l’autre en un seul cycle horloge du processeur, même avec des signaux répondant à des normes différentes qui font appel à des schémas de modulation différents.

• Transfert ultra rapide des fichiers de signaux : Le modèle 2920A dispose d’un lien direct entre son bloc de traitement, DSP et un PC externe via un bus USB 2.0 ce qui autorise un taux de transfert particulièrement élevé. Dans ce mode de fonctionnement rapide dit Desktop Control Panel, un PC externe exerce un contrôle sur le 2920A exactement comme s’il s’agissait d’une carte de contrôle du processeur. Ce mode accepte le transfert des fichiers de signaux d’un PC, directement dans la mémoire du signal aléatoire du 2920A au rythme de transfert de 100Mbits/s ce qui offre une extrême rapidité et un téléchargement plus simple des fichiers même particulièrement volumineux (par exemple, des fichiers de signaux de test en vidéo continue, des fichiers de signaux modifiés par des modèles de voie ou des fichiers de profils radar). Lorsque ces téléchargements rapides sont utilisés avec le logiciel d’applications de Keithley, le 2920A peut exécuter rapidement et de manière efficace des tests de conformité (DFS) sur des points d’accès WLAN. Ce package permet de vérifier la conformité d’un composant par rapport aux normes FCC, ETSI et TELEC et de s’assurer que les transmissions du point d’accès WLAN sont correctes et n’interfèrent pas avec les signaux radar officiels (tels que les radars météo ou ceux du contrôle aérien).

Les utilisateurs disposent d’une grande souplesse pour créer des fichiers de signaux en différé et pour les télécharger dans la mémoire du 2920A à l’aide d’une clé USB ou des interfaces GPIB ou LAN. Cette souplesse de transfert sera très utile pour ceux qui préfèrent utiliser d’autres outils pour créer leurs fichiers de signaux tels que ceux de l’environnement de programmation interactive MATLAB® de Math Works. Le modèle 2920A, après toutes ces adjonctions qui lui confèrent de plus grandes performances en termes de rapidité ne sacrifie en rien à celles du bruit de phase. A l’encontre des autres générateurs de signaux de la concurrence, qui sont généralement étudiés soit pour optimiser la cadence (pour le test en production) ou le degré de pureté d’un signal (pour la vérification d’un projet à l’étude), le 2920A incorpore de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’améliorer ses performances les plus fondamentales pour une application spécifique :

• Option : Ultra bas niveau de bruit de phase : Le plus haut degré de pureté d’un signal est essentiel pour créer des signaux complexes HSPA+, 802.11n WLAN, 802.16e WiMax et LTE. Pour s’assurer de la qualité de ces signaux, le modèle 2920A-UPN (option ultra bas niveau de bruit de phase) offre des niveaux de bruit de phase particulièrement bas, par exemple ≤ -135 dBc/Hz pour un offset de 300kHz sur une porteuse de 2GHz. Ceci permet de créer des signaux WCDMA avec des EVM < 0.85%.

Ceci permet de produire des signaux WCDMA avec des EVM < 0.88%. Cette option permet aussi au 2920A de produire des signaux WLAN 802.11n avec bandes passantes de 5.8 GHz, 40MHz et avec un EVM < -43dB et des signaux WiMAX avec un résiduel RCE (erreur de constellation relative) ≤ -43dB. Un point tout aussi important, le modèle 2920A ne concède aucun compromis sur les temps d’accord qui atteignent les 750µs même avec l’option de bas niveau de bruit de phase.

• Option : Echelle de basse amplitude : La large ouverture aux différents signaux que procure le modèle 2920A en fait l’appareil idéal pour le test des récepteurs à large spectre et leurs composants. L’option 2920A-LAR (échelle de base amplitude) élargit cette gamme pour émettre des signaux de -130dBm pour le bas niveau et +13dBm pour le plus élevé. De plus, le modèle 2920A offre une excellente précision, une reproductibilité et une stabilité, remarquables ; avec ces spécifications, l’ingénieur concepteur de test peut définir des limites de bande très étroites dans leurs protocoles de test ce qui apporte une aide considérable pour assurer une qualité supérieure du produit. :

o Précision sur l’amplitude absolue de ±0.6dB (normalement ±0.3dB) de -110dBm à +13dBm et jusqu’à 3GHz

o ±0.05dB de précision sur l’amplitude relative (linéarité)

o ±0.05dB sur la reproductibilité d’amplitude

Notre leadership technique continue dans le test MIMO

Le modèle 2920A est le dernier-né des solutions proposées par Keithley pour le test MIMO (entrées multiples/sorties multiples). On peut facilement créer et analyser des signaux MIMO avec le kit de logiciels pour les test de télécommunications RF, SignalMeister™ et les analyseurs de signaux vectoriels, 2820A en liaison avec le modèle 2920A. Lorsqu’il est utilisé conjointement avec des signaux spécifiques produits par le logiciel SignalMeister, non seulement il est capable de produire des signaux d’un haut degré de pureté mais il peut aussi créer des signaux altérés pour la caractérisation et le test en profondeur des récepteurs.

Applications du modèle 2920A

Les applications de ce modèle englobent la R&D, le développement des produits et le test en production d’un nombre croissant de produits pour les télécoms tels que les femptocells, les points d’accès, les composants pour les mobiles, les modules sans fil, les cartes … et les puces sans fil. La souplesse des différents modes de fonctionnement du modèle 2920A en fait un excellent choix pour les composants MIMO et les applications R&D aussi bien que pour l’enseignement en ingénierie.

Disponibilité

Les qualités du générateur de signaux vectoriels, modèle 2920A, de rapidité et le degré de pureté élevé des signaux qu’il produit en font un instrument des plus compétitifs si l’on tient compte des différentes applications qu’il permet à partir d’un seul instrument et qui vont du test de vérification d’un projet au test en production, élargissant ainsi le domaine d’utilisation de chaque unité. Le prix des options, que ce soit celle à très bas niveau de bruit ou les personnalisations sur mesure pour les différentes normes des télécoms est également inférieur ou égal au prix des solutions de la concurrence. Les commandes peuvent être prises dès maintenant avec un délai de livraison inférieur à 6 semaines.

http://www.keithley.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: