En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les innovations en matière de montage en surface améliorent l’efficacité et la qualité

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Jusqu’à aujourd’hui, les lignes de report de composants CMS ont été construites pour répondre à des besoins précis de la clientèle : gros volumes peu diversifiés pour les produits de grande consommation et petites séries diversifiées pour les marchés industriels. Mais quid lorsque la gamme de produits et les volumes varient tout autant et que des composants inhabituels et des exigences de qualité particulièrement élevées viennent compliquer la donne ?...
 

L’électrification de l’industrie automobile se confirme et s’accélère, avec des constructeurs qui cherchent à différencier leurs produits sur le marché tout en répondant à des exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière de sécurité et d’impact environnemental. Des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et les radars à ondes millimétriques, jusqu’à présent réservées à l’aérospatiale et à la recherche, sont désormais présentes sur les routes et à un prix abordable. D’après une étude de marché réalisée par Statista , le marché mondial de l’électronique automobile dépasse les 270 millions de dollars.

Si cette électrification inexorable représente de toute évidence une formidable opportunité pour les secteurs de l’automobile et de l’électronique, elle pose également des défis de taille. Les consommateurs, avides de nouveauté et de promesses, attendent beaucoup de cette technologie. D’un autre côté, en raison de l’importance qu’accordent ces secteurs à la fiabilité et à la sécurité, les normes et les technologies ont tendance à n’évoluer que très lentement.

Flexibilité et efficacité

Les chaînes de production voient se côtoyer des composants et des connecteurs de grande taille, conformes aux anciennes normes, et des puces CMS, des processeurs d’application et des semi-conducteurs de puissance récents, dans des boîtiers CMS sophistiqués.

La section CMS de Yamaha Robotics permet aux industriels d’être à la hauteur de l’enjeu grâce à ses solutions d’assemblage de dernière génération de la série YR. La machine de placement flexible YRM20 s’adapte à votre production, quels que soient la gamme de produits et les volumes, en suivant la tendance générale vers la fabrication intelligente.

Les premiers clients ont apprécié ses nouvelles caractéristiques, comme sa tête HM, capable de traiter aussi bien des résistances format 0201 que des composants plus imposants (dimensions maximales : 55 mm x 100 mm). Elle simplifie considérablement le placement des composants de grande taille tels que les connecteurs bord de carte automobiles et les condensateurs de grande taille dans les assemblages de puissance comme les contrôleurs de direction assistée électrique (EPS), alors qu’il fallait jusqu’à présent installer une machine dédiée à ces types de composants. Rien ou presque n’est impossible avec l’YRM20, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’arrêter la ligne pour changer la tête. Enfin, sa grande capacité de feeders réduit la charge de travail lors des changements de production, tandis que les systèmes de remplacement des chargeurs compacts limitent l’encombrement.

Traçabilité

La traçabilité constitue un autre défi majeur dans le secteur de l’électronique automobile, en lien avec des attentes élevées en matière de qualité, de fiabilité et de sécurité. Avec les équipements CMS traditionnels, les fabricants éprouvent des difficultés à identifier les causes des défauts constatés lors du processus d’inspection après la refusion ou les processus en aval. L’identification de l’origine des défauts est nettement simplifiée grâce à la traçabilité, à la vérification en N points et aux communications M2M éprouvées de Yamaha, intégrées dans l’YRM20 et toutes les machines de la 1 STOP SMART SOLUTION. Lorsqu’un défaut est repéré, les responsables peuvent remonter directement à son origine et le corriger rapidement, avant que d’autres assemblages ne soient produits avec le même défaut. D’où un gain de productivité et une amélioration de la qualité, puisque aucune unité défectueuse provenant de la ligne CMS ne risque de quitter l’usine.

Le logiciel de fabrication intelligente YSUP de Yamaha gère la communication entre machines et inclut des fonctions permettant de gagner du temps : génération automatisée de programmes de placement, simulations de montage, ainsi que des modules flexibles dédiés à la surveillance, à l’analyse et à la traçabilité. « L’environnement YSUP fait le lien entre toutes les machines de la ligne et aide les utilisateurs à créer et à optimiser rapidement leurs programmes », explique Daisuke Yoshihara, directeur général des ventes de Yamaha. « Les outils de fabrication intelligente facilitent le contrôle et se combinent aux logiciels de l’entreprise pour optimiser la gestion des ressources et la programmation. Le module de traçabilité capture les données en temps réel pour repérer les défauts et leurs causes, et peut être complété par All Image Tracer pour analyser la qualité du placement des composants. »

En bénéficiant de tels avantages au sein de leurs usines de production CMS, les fabricants électroniques sont capables de gérer la grande variété de produits caractéristique du marché automobile, tout en conservant un temps de cycle rapide et en limitant les arrêts de ligne et les changements de production. La productivité s’en trouve considérablement accrue, y compris avec des composants au format imposant ou inhabituel. Moins les changements sont nombreux, plus le taux d’utilisation des capacités de production est élevé, et moins les erreurs opérationnelles sont nombreuses.

La fonction de traçabilité permet de localiser les défauts et d’en identifier les causes bien plus rapidement que sur une ligne ordinale. « La traçabilité est une problématique qui concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’électronique automobile. Le module de traçabilité d’YSUP aide les industriels à recueillir rapidement et efficacement toutes les informations dont ils ont besoin », souligne Daisuke Yoshihara.

À mesure que les systèmes électroniques perfectionnés s’imposent dans les nouvelles générations de véhicules, sous la forme de fonctions allant du divertissement au confort en passant par l’éclairage, la propulsion et la conduite autonome, les solutions d’assemblage avancées de Yamaha offrent aux constructeurs la flexibilité et le contrôle nécessaires pour fournir des solutions à la fois abordables et de qualité.

https://yamaha-motor-robotics.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: