L’évènement est organisé pour la filière, par Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, et l’institut de recherche technologique Nanoelec.
La filière électronique française est en forte croissance, avec dès aujourd’hui un besoin accru en recrutement à tous les niveaux de formation pour alimenter les chantiers du déploiement des technologies numériques et de la transition énergétique.
Ce besoin en compétences implique donc une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et de tous les leviers d’attractivité à disposition : dispositifs d’insertion, de reconversion, supports innovants de formation tout au long de la vie, rénovation et amplification des formations initiales dans la voie professionnelle, formations d’ingénieur et doctorat.
Les acteurs de la filière industrielle, de l’emploi et de la formation en microélectronique se réunissent ainsi pour un forum d’échanges et de débat, le jeudi 11 mai 2023 à Grenoble (Minatec) avec deux objectifs :
Faire identifier par tous les acteurs, des axes collectifs de collaboration pour renforcer la réponse aux besoins des entreprises de la filière, de l’échelon stratégique à la mise en pratique sur le terrain, afin d’offrir aux habitants ces emplois à haute valeur ajoutée qui sont désormais disponibles en grand nombre ;
Accélérer et mieux faire connaître les ressources disponibles et les initiatives multiples en cours sur le territoire pour relever collectivement, plus vite de manière complémentaire et à moindre coût les défis relatifs à l’attractivité de la filière dans le contexte actuel.
A cette occasion :
Le Comité départemental de l’électronique diffusera ses travaux pour accélérer la formation et l’attractivité.
L’agence OKDoc dévoilera l’enquête qu’elle a menée sur les initiatives menées sur le territoire en matière d’attractivité pour la filière microélectronique. L’agence a passé au crible près de 180 initiatives pour dresser un premier panorama de ce que font les acteurs pour promouvoir l’attractivité de la filière. Des grands enjeux ont été identifiés dont ceux de la formation de la main d’œuvre (actions auprès des lycéens et étudiants) et de la communication entre les différents acteurs pour coordonner les actions.
L’Afpa présentera son étude sur les besoins en qualification et recrutement de la filière en Isère. Le questionnement de 23 entreprises a permis d’identifier les besoins en recrutement à court terme : au moins 4516 projets de recrutement en trois ans, dont 1584 dès 2023. L’Afpa préconise quatre axes de travail qui seront présentés, du renouveau des méthodes de recrutement à l’extension des processus de formation en passant par la marque-employeur.
Grenoble INP-UGA a interrogé 437 étudiants, dont 348 en France et 89 dans d’autres pays européens : les répondants révèlent ainsi qu’ils sont attirés par les secteurs perçus comme « révolutionnaires », offrant une grande diversité d’emplois et de domaines d’application, une bonne rémunération et un fort impact sociétal. Ils souhaiteraient que les entreprises prennent plus en considération le volet durable. L’attractivité auprès des étudiantes et des étudiants est donc le premier défi en entrée et en sortie des filières de formation.
Plus de 30 initiatives qui peuvent venir compléter les besoins en matière de formation et de recrutement y seront présentées, en présence du sous-préfet référent France 2030 et à l’accélération des projets industriels ainsi que des dirigeants des organismes de formation, des collectivités et de leurs agences pour le développement économique, le recrutement, l’emploi et la formation.
L’évènement sera axé sur deux thèmes :
La formation : de la sensibilisation des collégiens à la formation des techniciens et des cadres scientifiques et non scientifiques (gestion, marketing, innovation par les usages), en passant par la reconversion,
Le recrutement (valorisation des offres, images des entreprises, style de vie, cycle de recrutement, soft landing, forum de recrutement et évènements).
Les actions présentées et discutées au cours de l’événement pourront s’inscrire dans le contexte du programme d’investissements d’avenir France 2030 et dans celui des initiatives à vocation structurante : en particulier, au plan territorial, le Comité départemental de l’électronique et le projet de Compétences et métiers d’avenir FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l’Électronique) ainsi, qu’au plan national, les travaux du Comité stratégique de filière électronique.