En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Enquête Zoom : 43 % des salariés voient le travail hybride comme un incontournable

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Zoom Video Communications, la plateforme spécialiste des communications unifiées, annonce les résultats d’une récente enquête menée auprès de 4 000 salariés/employés de bureau sur leurs préférences en matière de lieu et d’organisation du temps de travail...
 

Les résultats de cette enquête révèlent qu’en moyenne, pour l’ensemble des pays étudiés, 43 % des employés de bureau déclarent que le travail flexible, c’est-à-dire la possibilité de travailler aux heures et à l’endroit qui leur conviennent le mieux, est une composante essentielle.

Selon l’enquête, des horaires et un emploi du temps flexibles l’emportent sur d’autres avantages tels que le développement professionnel et la garde d’enfants.

Les résultats montrent que la journée classique de 9h à 17h n’est plus considérée comme une manière efficace de travailler. Les employés préfèrent être autonomes et gérer leur productivité et les horaires qui leur conviennent le mieux tout en répondant aux attentes de leur employeur.

Si l’enquête a mis en évidence une tendance globale en faveur de la flexibilité et l’importance de pouvoir disposer de son temps, les normes sociales et culturelles de certains pays ont eu un impact sur les résultats :

Allemagne

- 84 % des Allemands reconnaissent que le travail flexible les rend plus heureux.

- 77 % déclarent qu’un poste qui offre la possibilité de travailler de manière flexible influencera leur décision de postuler ou non.

- Les horaires flexibles sont clés pour tous les groupes d’âge en Allemagne pour plus de 80 % des sondés. Ils sont 87 % pour la génération X et les baby-boomers à les plébisciter.

Australie

- 88 % des Australiens reconnaissent que le travail flexible fait d’eux des employés plus heureux.

- 76 % des Australiens de la génération X et des baby-boomers accordent la plus grande importance à la flexibilité des horaires et du lieu de travail, contre 71 % de la génération Z et des milléniaux.

États-Unis

Toutes les générations ont montré une forte préférence pour les horaires flexibles par rapport à n’importe quel autre avantage sur le lieu de travail :

- 79 % des membres de la génération Z et des jeunes milléniaux (moins de 30 ans) préfèrent les horaires flexibles à tout autre avantage lié au travail.

- Ils sont 72 % pour les membres de la génération des milléniaux.

- 69% pour la génération X et pour les baby-boomers.

Royaume-Uni

- 88 % des personnes interrogées au Royaume-Uni reconnaissent que le travail flexible fait d’elles des employés plus heureux.

- 78 % déclarent que la possibilité de travailler de manière flexible influencerait leur décision de postuler ou non à un emploi.

Singapour

- 87 % des Singapouriens reconnaissent que le travail flexible fait d’eux des employés plus heureux

- 73 % des Singapouriens placent les horaires et le lieu de travail flexibles au même niveau que les possibilités de développement professionnel

- 74 % envisageraient de quitter leur emploi pour une autre entreprise si cela signifiait qu’ils bénéficieraient d’un environnement de travail plus flexible.

Méthodologie : Cette enquête a été menée par Morning Consult du 3 au 24 février 2023 auprès de 4 000 employés du secteur privé, de l’administration publique et d’organismes à but non lucratif sur les marchés suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Singapour.

https://www.zoom.us/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: