En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fortum et Terrafame vont collaborer au recyclage des matériaux de batteries

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Un pas en avant pour la durabilité du secteur finlandais des batteries...
 

Fortum et Terrafame ont signé un accord pour un projet expérimental dans lequel les métaux récupérés par Fortum dans la masse noire des batteries de véhicules électriques seront utilisés dans la production de produits chimiques pour batteries de Terrafame. La collaboration entre Fortum et Terrafame permettra de mettre en place une chaîne de valeur encore plus durable pour répondre aux besoins de l’industrie européenne des batteries.

Dans le cadre de cet accord, Fortum fournira du nickel et du cobalt récupérés dans la masse noire des batteries de VE usagées à l’usine de recyclage de Harjavalta à Terrafame, qui utilisera les matières premières recyclées pour produire des produits chimiques pour les nouvelles batteries de VE. À la fin de leur cycle de vie, les batteries seront à nouveau recyclées, ce qui fermera la circulation des matières premières récupérables.

La collaboration entre Fortum et Terrafame est une excellente démonstration du potentiel et de la synergie du pôle finlandais des batteries.

"Nous sommes très heureux de participer à la production de produits chimiques pour batteries encore plus durables tout en contribuant à la durabilité du secteur finlandais des batteries. En outre, la collaboration avec Terrafame est un pas en avant vers une industrie européenne des batteries plus autosuffisante, avec moins de besoin d’utiliser des matières premières importées", déclare Tero Holländer, responsable de la ligne commerciale Batteries chez Fortum Battery Recycling.

"Notre collaboration avec Fortum est la première étape vers une production plus large de produits chimiques pour batteries basés sur le recyclage. Les produits chimiques pour batteries que nous fabriquons ont déjà l’empreinte carbone la plus faible du marché. Grâce au recyclage, nous pouvons renforcer la durabilité de nos produits tout en élargissant notre base de matières premières", déclare Joni Lukkaroinen, PDG de Terrafame.

Les besoins en produits chimiques pour les batteries augmentent rapidement et en Europe de nouvelles solutions sont constamment recherchées pour garantir la disponibilité des matières premières pour les batteries des véhicules électriques. Bien qu’il ne soit pas possible de remplacer totalement l’extraction de matières premières primaires, telles que le nickel et le cobalt, par des matériaux recyclés dans un avenir proche, les prochaines réglementations européennes sur les batteries durables exigeront une augmentation progressive de l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication des batteries. Les fabricants de batteries, d’appareils électroniques et de voitures doivent d’ores et déjà se préparer à la nouvelle législation, car les premières exigences minimales pour la récupération des matériaux des batteries, tels que le cobalt, le nickel et le lithium, entreront en vigueur en 2026.

Les opérations expérimentales de Fortum et Terrafame débuteront en juin et la collaboration devrait s’étendre sur plusieurs années. L’objectif de cette collaboration est de créer une chaîne de valeur de recyclage durable pour les besoins futurs.

https://www.fortum.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: