En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GAIA Converter enrichit sa gamme de convertisseurs DC-DC

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
GAIA Converter élargit sa gamme de convertisseurs DC-DC à large gamme d’ entrée de haute fiabilité et de qualité industrielle pour les applications ferroviaires afin de répondre aux besoins d’une infrastructure ferroviaire en évolution rapide...
 

La gamme améliorée d’entrées ultra-larges atteint des performances exceptionnelles en termes de temps moyen entre les défaillances (MTBF) tout en satisfaisant aux exigences les plus strictes en matière de surtension, ce qui permet une architecture modulaire quasi transparente offrant une puissance de 5W à 500W. Les derniers ajouts de GAIA Converter comprennent un conditionneur de bus d’entrée, un nouveau dispositif capable de supprimer les surtensions extrêmes dans les environnements ferroviaires et des convertisseurs dc-dc à monter sur carte de 20W, 40W et 80W, avec la caractéristique supplémentaire d’une isolation de sécurité renforcée de 3kVAC conformément à la norme IEC 62368-1.

Les chemins de fer du monde entier se développent et évoluent pour réduire les émissions tout en optimisant la sécurité, la capacité et l’interopérabilité. L’adoption généralisée de systèmes intelligents de signalisation et de contrôle de la vitesse, comme le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), impose de nouvelles exigences, plus strictes, aux dispositifs de conversion de l’énergie.

La nouvelle plage d’entrée ultra-large de GAIA Converter pour chaque pièce est de 12 à 160 VDC, ce qui inclut 24 V, 48 V, 72 V, 96 V et 110 VDC nominaux pour répondre à la norme EN 50155 et à d’autres spécifications ferroviaires, ainsi qu’aux normes pour les applications industrielles courantes. L’entrée résiste également à 176 VDC pendant 100 ms, ce qui inclut la surtension spécifiée dans la norme ferroviaire NF-F 01-510 pour une tension nominale de 110 VDC, ainsi que la spécification RIA12 de 168 VDC pendant 20 ms pour une tension nominale de 48 VDC. Les surtensions allant jusqu’à 385VDC pendant 20ms selon la spécification RIA12 sont également stoppées avec le conditionneur de bus d’entrée supplémentaire de type FLHGI90, qui atténue également les transitoires rapides, fournit une protection contre l’inversion de polarité et assure la conformité avec la spécification CEM EN 550121. Sans le conditionneur de bus d’entrée, les composants peuvent répondre à la norme EN 55022 Classe B EMI avec un filtre externe recommandé. Les sorties disponibles pour chaque modèle sont 2 x 5V, 2 x 12V ou 2 x 15V, qui sont mutuellement isolées et peuvent être mises en parallèle pour un courant plus élevé, placées en série pour des tensions plus élevées ou connectées en tant que sorties +/- bipolaires pour une flexibilité maximale. Le rendement est typiquement de 87% et la plage de température de fonctionnement du boîtier s’étend de -40°C à +105°C sans « dérating ». La puissance de sortie est réduite de seulement 25% pour les tensions d’entrée inférieures à 36VDC.

Les fonctions de contrôle comprennent une broche marche/arrêt et un « trim »de sortie qui peut faire varier les sorties de -20% à +10%. Les fonctions de protection comprennent la surcharge, le court-circuit, le démarrage progressif et le verrouillage en cas de sous-tension d’entrée, avec un seuil réglable, pour correspondre à toutes les normes de tension de batterie.

Chaque convertisseur est proposé dans un boîtier métallique à profil bas entièrement enrobé : 35 mm x 30 mm x 10 mm pour le convertisseur 20 W, 46 mm x 36 mm x 10 mm pour pour le convertisseur 40 W et 50 mm x 44 mm x 12,9 mm pour pour le convertisseur 80 W.

GAIA Converter a mis à profit ses années d’expérience sur le marché de la haute fiabilité pour concevoir et fabriquer ces pièces selon les spécifications les plus strictes, avec des topologies de conversion simples et élégantes. Cela se reflète dans l’excellente performance MTBF obtenue, typiquement supérieure à 1000 kh selon Mil HDBK 217F GB, 25°C, alors que le chiffre habituel pour les produits concurrents est plus proche de 300 à 500 kh pour les mêmes conditions standard. GAIA Converter a également une politique d’engagement à long terme sur ses produits, afin que ses clients n’aient pas à craindre l’obsolescence.

Christian Jonglas de GAIA Converter commente : "Ces convertisseurs à haute fiabilité et à forte densité de puissance s’ajoutent à notre gamme de produits montés sur carte pour les applications critiques, où l’entrée extra-large et l’isolation renforcée constituent de réels avantages. Ils sont idéaux pour les applications ferroviaires et dans l’industrie, où un seul convertisseur peut être utilisé pour plusieurs tensions nominales d’entrée".

https://www.gaia-converter.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: