Le flot complet d’outils de conception numériques Cadence SF2 embarque une technologie avancée pour optimiser la technologie d’encapsulation nTSV.
Ce flot d’implémentation en face arrière a déjà fait ses preuves en legalize sur une puce de test SF2.
Cadence Design Systems, annonce la livraison d’un flot complet d’implémentation en face arrière (backside implementation) certifié pour la technologie de fabrication SF2 de Samsung Foundry. Cette nouvelle collaboration permet aux clients des deux sociétés d’utiliser le flot complet d’outils numériques de Cadence® et le kit de conception technologique (PDK) correspondant pour accélérer l’innovation en conception au bénéfice des circuits intégrés destinés aux domaines des communications mobiles, de l’électronique automobile, de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul à très grande échelle de nouvelle génération. Ce flot a déjà été validé avec le tapeout d’une puce de test en 2 nm.
Le flot complet d’outils numériques RTL vers GDS optimisé par Cadence pour la technologie de fabrication en 2 nm de Samsung Foundry inclut les produits suivants : la solution de synthèse Genus™ Synthesis, le système d’implémentation Innovus™ Implementation, la plateforme Integrity™ 3D-IC, la solution d’extraction Quantus™ Extraction, le système de vérification Pegasus™ Verification, la solution d’intégrité d’alimentation Voltus™ IC Power Integrity, la solution de validation temporelle Tempus™ Timing Signoff, et l’option Tempus ECO (Engineering Change Order : ordres de modification d’ingénierie). Le routage en face arrière améliore les valeurs de consommation, performances et surface (PPA), réduit l’encombrement sur les couches en face avant, et peut être utilisé pour les réseaux de distribution d’énergie, les réseaux d’arborescence d’horloge et le routage des signaux. Par conséquent, les quatre moteurs du système d’implémentation Innovus sont optimisés pour la technologie de fabrication SF2 de Samsung Foundry :
Le moteur Innovus GigaPlace place et « légalise » automatiquement une structure d’encapsulation par vias traversants nTSV (nano Through Silicon Via) pour connecter les couches des faces avant aux faces arrière
Le moteur Innovus GigaOpt utilise les couches en face arrière pour les fils de grande longueur, critiques pour la synchronisation, dans le but d’améliorer les performances des circuits intégrés ;
Le moteur Innovus NanoRoute prend en charge de manière inhérente le routage en face arrière conformément aux règles du format d’échange LEF (Library Exchange Format) de la technologie.
Outre les fonctionnalités du moteur du système Innovus Implementation qui gère la technologie SF2, la solution d’extraction Quantus Extraction prend entièrement en charge les couches en face arrière pour permettre à la solution Tempus Timing de valider les conceptions mélangeant les couches avant et arrière. Cette approche contribue à réduire les chutes de tension sur le réseau de distribution d’énergie, et améliore les performances de routage sur les couches métalliques en face avant.
« Dans le cadre de notre collaboration avec Cadence, nous recherchons en permanence de nouvelles façons d’aider nos clients mutuels à accélérer leur capacité d’innovation en faveur de projets de conception de nouvelle génération », a déclaré Sangyun Kim, vice-président de l’équipe Foundry Design Technology de Samsung Electronics. « Le déploiement fructueux de ce flot de conception en face arrière, entièrement supporté par le flot d’outils numériques de Cadence, permet à nos clients de bénéficier pleinement des avantages de notre filière SF2 avancée. »
« Les concepteurs peuvent réduire leurs délais de mise sur le marché grâce à notre collaboration avec Samsung Foundry sur le flot complet d’outils numériques RTL vers GDS et la technologie de fabrication SF2 », a précisé Vivek Mishra, vice-président du groupe Digital & Signoff de Cadence. « Après un tapeout couronné de succès, nous attendons avec impatience que nos clients réussissent à leur tour de nombreuses conceptions en utilisant nos toutes dernières technologies. »