En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Développe une Solution Complète de Gestion de l’Energie pour le SoC Adaptatif Versal

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
La Conception de Référence Intègre Plusieurs Rails d’Alimentation Rad-Hard pour Cœurs dans une Empreinte Ultra-Compacte, Offrant une Efficacité et une Précision Clés en Main...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui une conception de référence complète prête pour l’espace pour le système sur puce (SoC) adaptatif Versal™ XQRVC1902 d’AMD. Développée en collaboration avec AMD, la conception de référence ISLVERSALDEMO2Z intègre des composants clés résistants aux radiations pour la gestion de l’alimentation, notamment quatre produits nouveaux et récemment commercialisés, dans une conception ultra-compacte. Ces circuits intégrés de marque Intersil sont spécialement conçus pour prendre en charge une large gamme de rails d’alimentation pour les systèmes avioniques spatiaux de la prochaine génération qui exigent des tolérances de tension serrées, un courant élevé et une conversion d’énergie efficace tout en résistant à l’environnement hostile de l’espace.

À mesure que les tensions des cœurs diminuent et que les courants augmentent pour les FPGA et les ASIC, il devient de plus en plus difficile de répondre aux exigences strictes en matière d’alimentation de ces composants afin de garantir qu’ils fonctionnent sans erreur. Ceci est particulièrement critique dans les missions spatiales où la disponibilité de l’énergie est limitée et où les systèmes sont exposés à des températures extrêmes et à des radiations pendant une période prolongée.

Pour relever ces défis, Renesas a collaboré avec AMD pour développer une solution complète de gestion de l’alimentation pour la plateforme Versal d’AMD. Le SoC adaptatif Versal est une plate-forme de calcul spatiale de pointe qui offre une tolérance totale aux radiations, une inférence IA accélérée et des performances de traitement des signaux à large bande passante. L’ISLVERSALDEMO2Z génère chacun des rails d’alimentation utilisés par la plateforme Versal, y compris une alimentation basse tension de 0,80V qui peut fournir jusqu’à 140A (ampères) de courant.

« Alors que le nombre de lancements de satellites et d’engins spatiaux continue de s’accélérer rapidement, les plates-formes de calcul à haute performance telles que le SoC adaptatif Versal deviennent de plus en plus courantes, ce qui nécessite de nouvelles solutions d’alimentation », a déclaré Chris Stephens, vice-président et directeur général de la division HiRel Business chez Renesas. « Notre nouvelle conception de référence a été méticuleusement conçue pour répondre aux exigences rigoureuses des opérations dans l’espace, tout en intégrant tous les composants essentiels dans un très faible encombrement. Il s’agit d’une solution clé en main idéale pour la gestion de l’alimentation du SoC adaptatif Versal. »

« La gestion de l’alimentation des plates-formes numériques hautes performances telles que nos SoC adaptatifs de classe spatiale AMD XQRVC1902 Versal ne peut être considérée comme acquise, en particulier lorsqu’elles sont utilisées dans l’environnement hostile de l’espace », a déclaré Minal Sawant, directeur principal du marché vertical de l’aérospatiale et de la défense d’AMD. « La combinaison de notre SoC spatial Versal tolérant aux radiations et de la solution d’alimentation ISLVERSALDEMO2Z de Renesas offre à nos clients la précision, l’efficacité et la fiabilité qui sont essentielles à l’exécution réussie des missions spatiales. »

La nouvelle conception de référence de Renesas est accompagnée d’un ensemble de composants de gestion de l’énergie qui ont été testés et vérifiés pour résister à une exposition à des niveaux élevés de rayonnement. Il s’agit notamment de contrôleurs de modulation de largeur d’impulsion (PWM), de pilotes de demi-pont pour FET GaN, de régulateurs de point de charge (POL), de commutateurs d’alimentation et d’activation, et de séquenceurs d’alimentation. Les composants sont proposés dans des boîtiers à faible encombrement, de sorte que les principaux composants du rail de puissance n’occupent que 104 centimètres carrés de surface de carte, ce qui équivaut approximativement à deux cartes de visite.

En outre, l’ISLVERSALDEMO2Z est livré avec tous les fichiers de conception dont les clients ont besoin pour une intégration rapide dans leurs systèmes, y compris les schémas, les nomenclatures et les fichiers Gerber des circuits imprimés.

Principales Caractéristiques des Nouveaux Produits

Contrôleur PWM Double Sortie Rad-Hard ISL73847SEH :

- Contrôleur buck synchrone

- Monophasé ou biphasé

- Plage de tension d’entrée de 4,5V à 19V

- Tension de sortie aussi basse que VREF : 0,6V+/- 0,67% (température, radiation et durée de vie)

- Détection différentielle à distance de la tension de sortie

- Tolérance au rayonnement, LDR (0,01 rad(Si)/s) : 75krad(Si)

- Plage de fonctionnement : -55°C à +125°C

ISL73041SEH et ISL71441M : Premiers Pilotes de Demi-Pont pour FET GaN Dédiés au Monde pour les Applications Spatiales :

- Interfaces avec le contrôleur buck synchrone ISL73847SEH

- Commande de porte programmable, 4,5V à 5,5V

- Communications bidirectionnelles avec l’ISL73847SEH pour la synchronisation au démarrage et la détection des défauts.

- Délais de propagation rapides et bien adaptés entre les pilotes pour partie haute et basse.

- Large plage de tension d’entrée VDD, jusqu’à 13,2V

- Meilleure performance de sa catégorie en matière de perturbation par une particule isolée (PPI ou SEE en anglais)

- Disponible en boîtier céramique (ISL73041SEH) ou plastique (ISL71441M)

- Plage de fonctionnement : -55°C à +125°C

Régulateur POL Rad-Hard ISL73007SEH :

- Plage de tension d’entrée de 3V à 18V

- Compensation de boucle interne ou externe

- Tension de référence de 1% en fonction de la température et du rayonnement

- Rendement ¡Ý90% de 1A ¨¤ 3A

- Le plus petit encombrement de l’industrie dans un boîtier plat double en céramique à 14 broches

- Tolérance au rayonnement, LDR (0,01rad(Si)/s) : 75krad(Si)

- Plage de fonctionnement : -55°C à +125°C

La conception de référence ainsi que les nouveaux produits seront présentées sur le stand de Renesas (n° 112/113) lors de la prochaine conférence de l’IEEE sur les effets des radiations nucléaires et spatiales (NSREC), qui se tiendra du 24 au 28 juillet à Kansas City, dans le Missouri.

La marque Renesas Intersil a une longue histoire dans l’industrie spatiale qui s’étend sur plus de six décennies, depuis la création de Radiation Inc. en 1950. Depuis lors, pratiquement tous les satellites, lancements de navettes et missions d’exploration de l’espace lointain ont inclus des produits de la marque Intersil. Renesas s’appuie sur cette expérience pour fournir des produits SMD, MIL-STD-883 et MIL-PRF 38535 Class-V/Q Intersil efficaces, thermiquement optimisés et très fiables pour les marchés de la défense, de la haute fiabilité (Hi-Rel) et de l’espace à forte intensité de rayonnement (rad-hard). Les circuits intégrés rad-hard de la marque Intersil de Renesas prennent en charge les sous-systèmes pour les applications critiques dans le transfert des communications de données, les alimentations et le conditionnement de l’énergie, les circuits de protection générale et la télémétrie, le suivi et le contrôle (TT&C).

Disponibilité

Tous les produits sont disponibles dès aujourd’hui et la conception de référence est disponible sur demande en quantités limitées.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: