Onshape, le logiciel CAO cloud de PTC, fut la technologie capable de recueillir les ambitions d’un groupe talentueux.
Les équipes avaient pour mission de concevoir, construire puis faire courir une voiture de Formule 1 miniaturisée. Le prototype de 30 centimètres, équipé d’une cartouche de gaz comprimé, devait être pensé pour performer en vitesse pure sur une ligne droite de 25 mètres. Les meilleurs bolides parviennent à parcourir cette distance en moins d’une seconde. La technologie utilisée pour la conception devait être à la hauteur des circonstances.
Le cahier des charges de 50 pages portait de précises exigences sur le plan technique, très proches de celles des grandes écuries professionnelles. À l’instar du défi que rencontrent aujourd’hui les constructeurs de voitures électriques, chaque gramme, chaque frottement compte. La performance aérodynamique et le gain de masse peuvent aussi faire la différence. Et, précisément, la voiture Onshape a remporté à la fois le prix de vitesse et celui d’ingénierie.
Laurent Naegelen, ancien ingénieur, professeur de STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), commente : « L’outil est transparent, on l’oublie ! Inutile de se soucier d’installation, de veiller à la mise à jour du logiciel ou de craindre de perdre un fichier. Le fonctionnement, parfait, m’a permis de me concentrer sereinement sur mon cœur de métier ». Onshape se démarque également par la prise en main aisée grâce à une interface très épurée, idéale pour les débutants, « les élèves ne sont pas noyés dans les icônes et les boutons ».
Véritable outil collaboratif, Onshape offre un accès à la dernière version de conception sans risque d’erreur. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont créé une douzaine de versions de la voiture sans jamais se perdre. En effet, le PDM (Product Data Management) étant intégré, tout l’historique est accessible. Les élèves peuvent ainsi travailler sur le même document, sans jamais entrer en conflit. Non seulement, les utilisateurs prennent conscience des interventions simultanées mais, en plus, les actions contradictoires sont mentionnées. Impossible, donc, de faire un trou là où le camarade ajouterait un aileron.
À présent, c’est cap sur Singapour, la compétition internationale de F1 In Schools à laquelle la France sera représentée pour la première fois ! Nouveau cahier des charges, nouvelle voiture. Les mois qui viennent seront consacrés à la conception d’une nouvelle voiture, toujours à l’aide d’Onshape.