Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui que son système de gestion de la cybersécurité automobile (CSMS) utilisé pour le développement de microcontrôleurs (MCU) et de systèmes sur puces (SoC) a été défini et mis en œuvre conformément à la norme internationale ISO/SAE 21434:2021. Le cadre CSMS s’applique au centre de conception de Renesas à Musashi, au Japon et a été certifié par TÜV Rheinland Industrie Service GmbH selon ce qui suit.
Gestion CS automobile (TÜV Rheinland)
ISO/SAE 21434 – Fournisseur de niveau automobile
ACSM (Gestion de la cybersécurité automobile) 112 : ML2 : Géré
La certification réaffirme l’engagement de Renesas envers les clients et les fabricants d’équipement d’origine (OEM) en continuant à assumer ses responsabilités CSMS et à aider les constructeurs automobiles à obtenir l’homologation de type véhicule dans le cadre de la récente réglementation UNR155 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Comme indiqué dans un communiqué de presse précédent, tous les microcontrôleurs et SoC automobiles Renesas qui ont été développés après le 1er janvier 2022 suivront séquentiellement ce processus de développement de système de gestion de la cybersécurité (CSMS) certifié ISO/SAE 21434:2021. Cela inclut les microcontrôleurs RL78 16 bits et RH850 32 bits de la société, ainsi que sa populaire famille de SoC R-Car.
« Grâce à cette certification, validée par un tiers indépendant, les clients peuvent être assurés que notre gestion du processus CSMS répond aux exigences définies par la norme ISO/SAE 21434:2021 », a déclaré Takashi Yasumasu, vice-président de la division HPC Core Technology chez Renesas. « Les équipementiers et les fournisseurs de niveau 1 peuvent simplifier leur processus d’homologation de type de véhicule en utilisant cette certification tierce indépendante, au lieu de mener leurs propres audits de notre processus. »
Renesas a apporté des contributions significatives à l’échelle mondiale au développement de la norme ISO/SAE 21434:2021. L’engagement et le dévouement de Renesas à la cybersécurité s’étendent au-delà de l’industrie automobile. En 2019, Renesas a été certifié par TÜV Rheinland comme étant conforme à la norme CEI 62443-4-1, qui spécifie les exigences de processus pour un développement sécurisé de produits industriels.
Renesas continue de développer des produits sûrs et sécurisés pour ses clients. La certification ISO/SAE 21434:2021 est le dernier ajout aux réalisations de Renesas, après la longue histoire de conformité de l’entreprise à la norme ISO 26262 sur les MCU et les SoC automobiles. Les clients peuvent être sûrs que lorsqu’ils utilisent les microcontrôleurs et les SoC Renesas pour les systèmes automobiles de nouvelle génération, ils respectent les normes internationales en matière de cybersécurité et de sécurité fonctionnelle des produits.