Leuze, une entreprise familiale de longue date : La création de la division électronique en 1963 n’a pas marqué le début de l’histoire de l’entreprise Leuze : celle-ci remonte au 17e siècle à Eningen / Achalm bei Reutlingen, dans le sud de l’Allemagne, avec le tissage. Des années plus tard, alors que les métiers à tisser mécaniques supplantent de plus en plus le tissage manuel et que le coton remplace le lin local, la famille Leuze prend en main la production textile. « En 1861, nos ancêtres ont trouvé dans la vallée de Lenningen les conditions nécessaires à la construction d’un atelier de tissage mécanique du coton et d’une filature », explique Helmut Leuze, actionnaire du groupe Leuze. De ces origines est née une entreprise textile de renom, qui a su traverser avec succès tous les dangers du temps au fil des générations et continuer à se développer.
Afin de se prémunir contre les fluctuations des marchés, des activités complémentaires dans d’autres domaines ont été lancées très tôt. C’est ainsi que Leuze Electronic a vu le jour en 1963. Aujourd’hui, Leuze est un expert international en matière de capteurs et un innovateur de premier plan dans le domaine de l’automatisation industrielle. Avec plus de 1 600 collaborateurs dans le monde entier, les Sensor People, la cinquième génération poursuit le développement de l’entreprise familiale avec courage et passion. Avec curiosité et détermination, connaissance et ouverture aux nouvelles technologies, ils travaillent sur les innovations de demain. « Le succès est toujours le fruit d’un effort de collaboration. Cette compréhension des valeurs est la base et la condition du développement constant de notre entreprise familiale. Grâce à l’engagement énergique de nos employés et à leur fidélité de longue date à notre entreprise, nous avons réussi à mener notre société à son importance actuelle ». C’est par ces mots que Christof Leuze, actionnaire et ancien directeur général de Leuze Electronic, remercie l’ensemble du personnel de Leuze.
En 2022, Leuze a réalisé un chiffre d’affaires de 322 millions d’euros (2021 : 258 millions d’euros). Cela correspond à une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 25 %. L’entreprise familiale a également des objectifs de croissance ambitieux pour l’avenir. L’entreprise de haute technologie continue d’investir dans des structures décentralisées, dans ses Sensor People et dans de nouveaux talents.