Cette collaboration réussie démontre le potentiel des solutions technologiques avancées qui peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, la qualité des produits et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Les réseaux 5G privés joueront un rôle essentiel dans l’automatisation de la production intelligente.
Trois des plus grands noms de la technologie mondiale ont uni leurs forces pour mettre en évidence la capacité des solutions 5G, d’intelligence artificielle (IA) et d’automatisation déjà disponibles pour transformer la production et améliorer la productivité, l’efficacité, l’impact sur l’environnement et la sécurité, tout en réduisant les coûts.
Ericsson, Amazon Web Services (AWS) et Hitachi America R&D ont permis le test d’une infrastructure 5G privée dans l’usine de fabrication de véhicules à moteur électrique d’Hitachi Astemo America à Berea, dans le Kentucky, aux États-Unis.
"La meilleure nouvelle concernant cette collaboration est qu’il ne s’agit pas de capacités qui seront disponibles dans un avenir lointain", déclare Thomas Noren, head of PCN Commercial and Operations d’Ericsson. "Ces solutions peuvent être déployées dès aujourd’hui dans des usines et environnements d’entreprise pour offrir une série d’avantages concurrentiels aux utilisateurs primo-adoptant. En tant que leaders technologiques mondiaux, Ericsson AWS et Hitachi America R&D ont montré comment la collaboration peut favoriser l’innovation".
La solution s’appuie sur le réseau privé 5G d’Ericsson et la AWS Snow Family pour fournir les réseaux cellulaires privés qui ont permis d’établir des modèles d’apprentissage automatique (ML) au sein du site de production d’Hitachi.
Grâce à l’analyse vidéo d’Hitachi, la vidéo en temps réel de l’opération d’assemblage des composants a été transmise par le réseau privé 5G d’Ericsson pour aider à détecter les défauts plus tôt, réduisant ainsi le gaspillage de matériel et les pertes de production.
L’objectif était de construire, de former et d’appliquer ces modèles pour améliorer la qualité des produits sur le site de production, marquant ainsi une étape importante dans l’utilisation de différents composants technologiques.
Basée sur la technologie radio 4G et 5G d’Ericsson et sur la technologie de base bi-mode, Ericsson Private 5G permet une grande variété de cas d’usage innovants pour les environnements intérieurs et extérieurs, tout en s’intégrant facilement aux opérations, aux appareils et aux applications de l’entreprise, garantissant une efficacité de niveau supérieur en termes de productivité, de coûts et d’utilisation de l’énergie.
Ericsson Private 5G est la solution de réseau privé de nouvelle génération d’Ericsson qui offre une connectivité 4G et 5G sécurisée et fiable grâce à son serveur unique à double mode. Conçu pour les opérations commerciales, le produit est pré-intégré pour garantir un délai de mise en service rapide, offrant des opérations avancées et intelligentes dans n’importe quel environnement, tout en gardant les données sensibles sécurisées sur le site. Ericsson Private 5G est capable de prendre en charge et de s’adapter à une variété de cas d’usage, d’industries et de niveaux de complexité pour les entreprises.
"Nous avons exploré et validé de nouveaux cas d’usage permis par la 5G privée pour montrer comment les usines intelligentes peuvent déjà fonctionner", déclare Sudhanshu Gaur, vice-président de la R&D d’Hitachi America et architecte en chef d’Hitachi Astemo Americas. "La combinaison de la 5G privée, du cloud et des technologies automatisées d’intelligence artificielle/apprentissage machine a le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons les produits, et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de cette innovation."
Les résultats du déploiement suggèrent des impacts opérationnels et commerciaux importants, allant de l’amélioration de la qualité des produits à la réduction des coûts en passant par l’optimisation de l’ensemble de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement. Les principaux résultats comprennent :
Mise en œuvre rapide d’un cas d’usage via Ericsson Private 5G : L’équipe a installé des caméras sur une chaîne de montage en direct qui produit des composants de moteur pour les véhicules électriques. La vidéo en temps réel de l’opération d’assemblage des composants a été acheminée via le réseau 5G privé d’Ericsson vers un appareil AWS Snowball Edge exécutant l’analyse vidéo d’Hitachi. Grâce à l’utilisation de la connectivité sans-fil 5G, l’installation du test a été effectuée en trois jours.
Des performances et une fiabilité accrues pour les inspections de qualité : Pour un cas d’usage, la détection des défauts, le test a montré que la vision par ordinateur exécutée sur un réseau 5G privé pouvait inspecter simultanément 24 composants d’assemblage par rapport à une inspection un par un à l’aide d’approches conventionnelles. Grâce à des caméras 4K haute définition, la configuration de vision informatisée a permis d’observer des défauts au niveau submillimétrique, soit une visibilité bien supérieure à celle qu’offrirait l’œil humain. Le débit élevé et la faible latence de la 5G ont été essentiels pour télécharger d’énormes volumes de données vidéo des caméras vers le dispositif Snow Family d’AWS à des fins d’analyse, ce qui a contribué à rationaliser la prise de décision.
La mise en place d’une évolutivité mondiale grâce à la 5G et au cloud : Le test a démontré que la combinaison des technologies 5G et cloud rend désormais viable le déploiement mondial à grande échelle d’applications numériques sur les chaînes de production, de la détection des défauts et de l’inspection de la qualité à l’automatisation robotique, au contrôle des machines en temps réel, à la réalité augmentée et bien plus encore.
Chris McKenna, Global Lead, Private Wireless chez AWS, déclare : " Alors que l’on prévoit depuis longtemps que des technologies telles que la 5G et l’analyse vidéo pourraient stimuler l’innovation dans la production, l’un des défis a été de savoir comment traiter ces données de manière sécurisée et fiable pour obtenir des résultats. En utilisant le produit Ericsson Private 5G Network et en exécutant des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique sur un appareil AWS Snow Family, nous avons pu démontrer une connexion fiable et sécurisée pour exécuter des inférences de vision artificielle sur le site afin d’aider à détecter les défauts plus tôt."
Ericsson a organisé un webinaire décrivant le déploiement complet et soulignant comment la 5G privée est un réseau fiable, flexible et performant pour les cas d’usage de production impliquant des modèles d’automatisation d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.