ST fournira des MOSFET de puissance en carbure de silicium (SiC) pour le module de puissance Viper de BorgWarner, afin d’accompagner la transition de Volvo Cars vers l’électrification totale de ses véhicules à l’horizon 2030.
BorgWarner utilisera les puces en SiC dans ses plateformes d’onduleurs de traction pour équiper plusieurs actuels et futurs véhicules électriques (BEV) de Volvo Cars.
STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, fournira à BorgWarner, un des leaders mondiaux de solutions innovantes et durables pour le marché automobile, des MOSFETs de puissance en carbure de silicium (SiC) 750 V de troisième et dernière génération destinés à ses modules de puissance équipés de la technologie brevetée Viper. Ces modules de puissance sont utilisés dans ses plateformes d’onduleurs de traction pour équiper plusieurs actuels et futurs véhicules électriques (BEV) de Volvo Cars.
« Cette collaboration permettra à Volvo Cars de renforcer l’attractivité de ses véhicules électriques en offrant une plus grande autonomie et une recharge plus rapide. Cela nous permettra d’accompagner notre transition vers le tout électrique d’ici 2030 et de renforçer notre intégration verticale et notre maîtrise de composants critiques », a déclaré Javier Varela, Chief Operating Officer et CEO adjoint de Volvo Cars.
« BorgWarner se réjouit de ce partenariat avec ST pour fournir à son client historique Volvo Cars des onduleurs destinés à ses plateformes de véhicules électriques (BEV) de nouvelle génération », a précisé Stefan Demmerle, Vice-Président de BorgWarner Inc. et Président & Directeur Général de la division PowerDrive Systems.
Pour bénéficier pleinement des performances qu’offrent les MOSFETs en carbure de silicium de ST, BorgWarner a travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques de ST dans le but d’adapter les puces de ST au commutateur de puissance Viper de BorgWarner, maximisant ainsi les performances de l’onduleur tout en offrant une architecture compacte d’un excellent rapport coût-efficacité. La collaboration entre les deux sociétés fournit la capacité de production en grands volumes qui est nécessaire pour répondre à la croissance rapide du marché des véhicule électriques.
« Notre collaboration avec BorgWarner, l’un des plus grands fournisseurs de systèmes d’électrification pour l’industrie automobile, permettra à Volvo Cars d’offrir à ses clients des véhicules aux performances et à l’autonomie supérieures », a déclaré Marco Monti, président du groupe Produits Automobiles et Discrets de STMicroelectronics. « Nous nous engageons à accroître notre capacité de production en carbure de silicium et à renforcer notre approvisionnement en SiC, notamment grâce au modèle d’intégration verticale, en augmentant les volumes de production pour soutenir nos clients dans les secteurs de l’automobile et de l’industriel, afin de faciliter leur transition vers l’électrification, accompagnée d’une plus grande efficience. »
ST fabrique ses produits STPOWER en carbure de silicium en grands volumes dans ses usines d’Italie et de Singapour avec un conditionnement avancé, et les tests sont pour leur part effectués sur les sites de back-end dont la Société dispose au Maroc et en Chine. En octobre 2022, la Société a annoncé l’expansion de ses capacités de production de matériaux large bande (WBG / Wide Band Gap) avec une nouvelle unité de fabrication de substrats SiC à Catane (Italie), un site qui intègre les capacités d’expertise de ST en semiconducteurs de puissance ainsi que les activités de recherche, développement et production de produits SiC.