Cette acquisition apporte à Lumibird des solutions innovantes et de l’autonomie sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de forte puissance tout en lui ouvrant de nouveaux marchés.
Lumibird finalise ce jour l’acquisition de Convergent Photonics, suite à la levée de toutes les conditions suspensives et notamment l’obtention des autorisations réglementaires. La nouvelle filiale, baptisée « Lumibird Photonics Italia » est implantée à Turin en Italie. Les actifs de Convergent détenus par Prima Industrie North America (USA) sont repris par Lumibird Photonics USA (Ex Quantel USA).
Cette acquisition présente un double intérêt stratégique pour Lumibird, d’une part en renforçant son autonomie sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance, et d’autre part, en ouvrant de nouveaux segments de marché. Elle complète également avec l’arrivée du semi-conducteur, les investissements stratégiques déjà réalisés sur la fibre optique et les composants dérivés. Elle permet à Lumibird de devenir indépendant à terme sur la fourniture de composants critiques et lui confère des capacités d’innovation accrues à l’échelle des matériaux et des composants, tout en internalisant les marges de composants onéreux.
Lumibird a financé son acquisition par le tirage des lignes bancaires dont dispose le groupe, dans le respect des covenants.