En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La chaîne porte-câbles de demain dans le viseur de TSUBAKI KABELSCHLEPP

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
« Le développement durable est aujourd’hui un « must-have » »...
 

Le service de recherche de TSUBAKI KABELSCHLEPP a inscrit depuis bien longtemps les notions d’environnement et de développement durable au premier rang de ses priorités. Cette ambition se traduit concrètement par l’allongement de la durée de vie des produits, des fonctions efficaces sur le plan énergétique et un design compact. Compte tenu de ses objectifs ambitieux de développement durable et de l’augmentation en flèche des exigences du marché, le fabricant de chaînes porte-câbles intensifie actuellement ses efforts pour le développement de produits, de procédés de production et d’activités de marketing durables.

Le présent article résume les mesures prises en faveur du développement durable des produits en s’appuyant sur un rapport déjà publié sur les objectifs énergétiques de TSUBAKI KABELSCHLEPP. Il sera suivi très prochainement par un autre article sur les aspects sociaux dans le cadre d’un développement durable de l’entreprise.

Frank Springer, vice-président Marketing & Innovation chez TSUBAKI KABELSCHLEPP, décrit ses dernières observations du marché : « Pour une entreprise, le développement durable n’est plus juste « nice to have », mais il est devenu un « must-have » absolu. » « Nos clients nous adressent en ce sens des demandes extrêmement claires que nous mettons aujourd’hui en œuvre à un rythme encore plus soutenu. En tant que fabricant et fournisseur, nous avons ainsi défini dès 2011 des critères d’évaluation sous le label Tsubaki Eco Link afin d’encourager les développements durables de produits. Dans ce contexte, nous intensifions actuellement nos efforts au niveau de notre production, de nos produits ainsi que de leur impact sur l’efficacité énergétique et le développement durable chez nos clients. »

Un objectif majeur pour notre entreprise est notamment la fabrication de produits durables qui sont recyclables et se démontent facilement à la fin de leur durée de vie. Les chaînes en acier de TSUBAKI KABELSCHLEPP sont durables par nature car elles peuvent non seulement être utilisées pendant de nombreuses décennies, mais aussi être recyclées à 100 %. L’entreprise travaille actuellement d’arrache-pied aux « chaînes porte-câbles de demain ». L’objectif ici est par exemple de déterminer clairement quels matériaux alternatifs, particulièrement durables, conviennent à une utilisation dans des chaînes porte-câbles.

Préservation des ressources et production générant nettement moins de matières résiduelles

TSUBAKI KABELSCHLEPP met par ailleurs l’accent sur une production générant moins de matières résiduelles et sur la préservation des ressources en utilisant des granulés recyclés. En 2022, ces derniers ont ainsi couvert 18,9 % de la consommation totale de plastique. Ce chiffre aurait pu être plus élevé si l’offre en granulés recyclés n’avait pas été si limitée. En effet, la quantité des déchets de démoulage, qui sont réintroduits dans la production sous forme de granulés recyclés, a chuté de près de 20 % entre 2021 et 2022. En employant des techniques de canal chaud et en réduisant la masse fondue grâce à une conception optimisée des outils, l’objectif est de continuer à diminuer ces postes à l’avenir.

La commande et la surveillance des processus permettront encore d’optimiser une utilisation efficace des porte-câbles sur le plan énergétique. Un module standardisé de profilé-support permet de contrôler les forces de traction et de cisaillement qui agissent sur les systèmes porte- câbles ou de faire des prévisions sur l’usure des patins de glissement. À cet effet, les valeurs réelles et théoriques pour l’usure effective par rapport à l’état de la pièce neuve ainsi que les forces de traction et de cisaillement sont comparées en temps réel. « Nos clients peuvent ainsi économiser de l’énergie pendant le fonctionnement et éviter des pannes », explique Frank Springer. « D’autres modules pour les tâches de surveillance et de pronostic sont en cours de développement. »

https://www.tsubaki-kabelschlepp.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: