En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Réforme de la Facture Electronique

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Après l’annonce de Cegid Business Connect, Cegid confirme la mise à disposition gratuite de sa future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) au service de la Profession Comptable...
 

Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce la mise à disposition gratuite de sa future plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) intégrée à son service Cegid Business Connect. Cegid affirme sa volonté d’ouverture et de connexion aux principales Plateformes de Dématérialisation du marché, pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable de recueillir automatiquement et sans délai l’ensemble des données et factures de leurs clients. En tant que partenaire de référence de la profession, Cegid concrétise ainsi la promesse faite aux experts-comptables d’accroître l’efficacité de leur relation client, de les aider à développer la valeur de leurs missions autour de données riches et d’applications intelligentes favorisant une action rapide pour conseiller et faciliter les démarches de chaque client, à chaque moment.

Cegid Business Connect libère les experts-comptables des tâches de collecte et sécurise la conformité des déclarations de TVA au fil de l’eau grâce à la récupération automatique et en temps réel de l’ensemble des pièces et des flux (e-reporting) de leurs clients.

Avec la généralisation de la facturation électronique, les cabinets d’Expertise Comptable vont devoir composer avec la démultiplication des sources de flux de factures et de données transmises par le Portail Public de Facturation (PPF) et les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), mais également avec les flux de facturation « hors réforme ».

Ainsi, ils devront pouvoir collecter et traiter toutes les pièces comptables en « temps réel » afin de permettre à leurs clients de disposer au fil de l’eau de l’ensemble des données nécessaires au calcul de la TVA.

C’est dans cet objectif que Cegid créé Cegid Business Connect permettant aux experts-comptables de :

- Récupérer en temps réel l’ensemble des pièces de leurs clients (factures, avoirs,…) au moment où celles-ci sont mises à disposition par le PPF ou les PDP, ainsi que partager instantanément et en toute sécurité les documents à destination de leurs clients (plaquettes, états de gestion, bilans,…),

- Réceptionner automatiquement les données du e-reporting nécessaires au calcul de la TVA des clients (via les caisses connectées ou les logiciels de facturation connectés) ou d’en faire la saisie directe,

- Réceptionner automatiquement les relevés bancaires de leurs clients afin de générer le e-reporting de paiement et d’effectuer les calculs de TVA,

- Comptabiliser automatiquement l’ensemble des pièces dans leur outil de production Cegid Loop ou Cegid Quadra Plus grâce au support de l’intelligence artificielle.

Ce nouveau service collaboratif de gestion des flux électroniques facilite donc l’application de la réforme de la facturation électronique au sein des cabinets d’Expertise Comptable par son efficacité, sa flexibilité et son ouverture. Les clients de Cegid disposeront ainsi des meilleurs applicatifs du marché.

Et pour apporter toujours plus de valeur à ses clients experts-comptables, Cegid Business Connect communiquera, à terme, avec le PPF et les principales plateformes de dématérialisation du marché à venir, afin de collecter facilement les factures des clients et de les intégrer automatiquement dans les applications utilisées par les experts-comptables.

Cegid mettra également Cegid Business Connect à disposition des éditeurs de solutions de gestion qui ne souhaitent pas investir dans le développement d’une PDP propre ou dans l’intégration avec le PPF, leur assurant la mise en conformité avec la réforme de la facturation électronique.

Cegid Business Connect sera disponible en juillet 2024 et sa tarification sera dévoilée lors du Congrès de Montpellier.

« J’ai la profonde conviction que les experts-comptables seront les acteurs clés de la réussite de la généralisation de la facture électronique. Pour cela, il nous faut leur fournir les outils à la fois conformes et performants ; cette réforme dense et complexe exige une automatisation des tâches s’appuyant sur des outils parfaitement maîtrisés par les cabinets, collaboratifs et connectés à leur solution de production. C’est toute l’ambition de Cegid Business Connect », précise François Millo, Directeur de la Business Unit Experts-Comptables de Cegid.

Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de Cegid : un accès gratuit

Parallèlement Cegid développe sa propre PDP, nativement connectée à Cegid Business Connect afin de garantir aux experts-comptables la continuité d’exploitation de leurs solutions, une expérience client optimum et qui ouvre le champ des possibles : services de paiement, financement, recouvrement, contrôle de gestion,…

Pour être au plus proche de ses clients et proposer une expérience optimale, la PDP de Cegid proposera les mêmes services que le PPF gratuitement.

Après avoir déposé sa candidature en juillet 2023 à l’immatriculation par l’administration fiscale, Cegid annonce avoir postulé pour participer au pilote de la DGFIP courant de l’année 2024.

Afin de permettre à ses clients de tirer le meilleur parti de la réforme de la facturation électronique, Cegid axe sa stratégie sur l’ouverture, la simplicité et la productivité et fait le choix d’offrir, sans surcoût, l’accès à sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire.

Décalage de l’application de la réforme de la facturation électronique : l’opportunité pour les cabinets d’Expertise Comptable de se préparer encore plus sereinement avec Cegid

Selon une récente enquête réalisée par Cegid auprès d’un panel de 356 cabinets clients, la majeure partie des collaborateurs des cabinets d’Expertise Comptable ne sont pas encore assez bien préparés à la réforme de la facturation électronique. En effet, 58 % des clients interrogés s’estiment aujourd’hui familiers avec les obligations de la réforme, 26 % affirment n’avoir aucune connaissance de la réforme et 57 % des cabinets ne se considèrent pas encore prêts à parler de la réforme à leurs clients.

Réel bouleversement pour les cabinets d’Expertise Comptable et les entreprises, la mise en place de la facturation électronique demande du temps pour appréhender ses principes juridiques, ses enjeux et sa mise en pratique, sans quoi, le risque de fragiliser la productivité du cabinet est grand. Le décalage de l’application de la réforme constitue donc une opportunité pour mieux s’y préparer, à la condition de ne pas relâcher les efforts, au risque de perdre les bénéfices de formation déjà réalisés.

https://www.cegid.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: