Après 23 ans au service de Siemens France et 17 années à la Direction de Siemens Digital Industries (DI) France, Vincent Jauneau transmet ses fonctions à Jean-Marie Saint-Paul. Dans le cadre de son nouveau poste, Jean-Marie Saint-Paul sera amené à prendre part activement à la transformation engagée par Siemens France, et pilotera la stratégie de développement de Siemens DI sur le marché hexagonal.
Jean-Marie Saint-Paul occupe depuis 2018 la fonction de Directeur Général de Siemens Digital Industries Software France (DISW), un poste qu’il conservera à la suite de sa nomination en tant que Directeur Général de Siemens DI France.
Cette nomination permettra la poursuite des synergies entre les divisions DI et DISW afin de renforcer le positionnement de Siemens comme acteur de la Tech en France. Les clients de Siemens DI pourront ainsi bénéficier de l’expertise en matière de logiciels de DISW pour aller encore plus loin dans la combinaison des mondes réels et virtuels de la production.
Au service du monde de l’industrie depuis plus de 20 ans, sa formation technique combinée avec un Master en Administration d’Entreprise a donné à Jean-Marie Saint-Paul la chance de travailler avec les plus grandes sociétés à travers le monde. Il a notamment passé plus de 13 ans chez Mentor Graphics France, avant de diriger plus de 900 collaborateurs chez DI Software France pendant plusieurs années.
Tout au long de sa carrière, Jean-Marie Saint-Paul a notamment opéré avec succès dans des secteurs stratégiques tels que l’automobile, le transport ou l’industrie lourde dans la région EMEA.
Jean-Marie Saint-Paul est ingénieur en électronique diplômé de l’ESIEE Paris, possède une maitrise de physique et d’électronique de l’université des Sciences Pierre et Marie Curie Paris La Sorbonne et un Executive MBA de l’INSEAD.
Selon Vincent Jauneau, prédécesseur de Jean-Marie Saint-Paul au poste de directeur de Siemens Digital Industries France et vice-président de Siemens France : "Nous avons un rôle à jouer dans la réindustrialisation de notre pays, que ce soit par nos solutions à la pointe de la technologie mais aussi par notre engagement au quotidien pour valoriser l’industrie Française. Après 37 ans d’histoire chez Siemens, je transmets avec sérénité et confiance le flambeau à Jean-Marie qui aura la responsabilité entre autres de créer, avec les équipes, encore plus de passerelles entre le monde réel et virtuel de la production. Je lui souhaite tous mes vœux de réussite."
Jean-Marie Saint-Paul indique "Je suis ravi de pouvoir rejoindre les équipes de Siemens Digital Industries en France. Le challenge est à la hauteur des ambitions du groupe Siemens qui vise notamment à nous positionner comme un leader de la Tech, capable d’accompagner nos clients et partenaires dans leur transformation numérique. Il est important de s’inscrire dans la continuité du formidable travail effectué ces dernières années par les équipes mais aussi de réfléchir de quelles manières nous devons évoluer pour créer encore plus d’impact dans l’industrie."
Pour Doris Birkhofer, Présidente de Siemens France : "Je suis très heureuse d’accueillir Jean-Marie Saint-Paul à la tête de Siemens Digital Industries, qui, grâce à sa riche expérience transversale, va enrichir notre Comité Exécutif. Je tiens à remercier Vincent Jauneau pour ses 37 ans au service de Siemens et saluer son engagement qui a permis de nous positionner comme un acteur incontournable de l’écosystème industriel français. Siemens France est aujourd’hui en position de force pour accompagner ses clients dans l’industrie et les infrastructures avec ses propositions de valeur autour de la transition énergétique ainsi que de la digitalisation pour les rendre plus compétitives et durables."