En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Microchip Obtient la qualification QML de classe Q

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Il apporte des niveaux élevés de densité et de performances aux applications spatiales, en économisant sur les coûts du système et les efforts d’ingénierie grâce à une faible consommation d’énergie et à l’immunité aux perturbations de configuration...
 

Les produits qui portent la désignation QML (Qualified Manufacturers List) sont souvent les plus fiables et les plus facilement acceptés dans la conception des programmes spatiaux. Tel que désigné par la Defense Logistics Agency (DLA), le FPGA RT PolarFire de Microchip Technology est désormais qualifié QML Classe Q. Cette certification est considérée comme la référence en matière de qualification d’entrée de gamme, permettant aux concepteurs de commencer à intégrer plus facilement le FPGA RT PolarFire dans leurs systèmes de vol spatial. Les qualifications QML étant standardisées sur la base d’exigences de performances et de qualité spécifiques régies par le DLA, les clients peuvent rationaliser leur processus de conception en utilisant des produits qualifiés QML.

Les FPGA RT PolarFire basse consommation et reprogrammables offrent une densité logique étendue et des performances élevées, offrant des améliorations significatives du débit de traitement du signal. Contrairement aux alternatives FPGA basées sur SRAM, ces dispositifs ne présentent aucune aucune perturbation à évènement unique (SEU) lors de la configuration, en matière de rayonnement et ne nécessitent donc aucune atténuation, ce qui réduit les dépenses d’ingénierie et les coûts de nomenclature (BOM).

« Le FPGA RT PolarFire réduit la congestion du traitement du signal satellite avec des niveaux de densité et de performances plus élevés que tout autre produit de notre portefeuille FPGA », a déclaré Shakeel Peera, vice-président du marketing pour l’unité commerciale FPGA de Microchip. « Microchip s’engage à fournir des solutions fiables et de haute qualité, et cette qualification marquante offre aux clients une confiance supplémentaire lors de la conception de nos appareils dans leurs systèmes de vols spatiaux. »

MIL-STD-883B, la norme de qualification de base pour QML Classe Q, définit des méthodes strictes pour tester les dispositifs microélectroniques afin de garantir qu’ils conviennent aux systèmes électroniques militaires et aérospatiaux.

Pour obtenir la qualification QML Classe Q, le FPGA RT PolarFire a été soumis à des évaluations rigoureuses pour déterminer sa capacité à résister aux effets nocifs des éléments naturels et aux conditions brutales rencontrées dans les opérations de défense et spatiales.

En obtenant la qualification QML Classe Q, les FPGA RT PolarFire prouvent leur capacité à prendre en charge des systèmes qui nécessitent le plus haut niveau de qualité de composants. De plus, la qualification QML Classe Q ouvre la voie à une éventuelle qualification QML Classe V tout en démontrant la fiabilité continue des FPGA RT PolarFire dans les applications spatiales.

À propos de la famille FPGA RT PolarFire

La famille RT PolarFire FPGA apporte l’héritage les 60 années de Microchip en matière de vols spatiaux à une gamme de produits qui offre le débit informatique et de connectivité nécessaire aux missions spatiales modernes. Ces FPGA consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les alternatives basées sur SRAM, tout en permettant aux systèmes de traitement de données en orbite de répondre à des exigences de performances exigeantes et de fonctionner de manière fiable sans génération de chaleur excessive dans l’environnement de rayonnement sévère de l’espace. Leur combinaison unique d’éléments logiques (LE), de SRAM intégrée, de blocs DSP et de voies d’émetteur-récepteur de 12,7 Gbit/s permet une résolution plus élevée pour l’imagerie passive et active, plus de canaux et une résolution de canal plus fine pour l’imagerie multispectrale et hyper-spectrale et des mesures scientifiques plus précises utilisant des données corrompues provenant de sources distantes.

Les FPGA RT PolarFire peuvent également être associés à une ou plusieurs solutions Microchip complémentaires dans les systèmes de vols spatiaux actuels, notamment le régulateur de tension à faible chute de tension (LDO) MIC69303RT 3A, les PHY Ethernet VSC8541RT et VSC8574RT, les PHY USB vers UART à interface CAN et une variété de horloges et oscillateurs.

Disponibilité

Le FPGA RT PolarFire RTPF500T avec qualification QML Classe Q dans les flux de test B et E est désormais disponible en quantités de production dans des boîtiers en céramique hermétiquement fermés avec des options de soudure « and grid » et « column termination ». Les numéros de pièce du dessin standard des microcircuits (SMD) désignés par le DLA pour le RTPF500T avec références croisées sont indiqués ici.

Les fabricants qui ont déjà adopté ces FPGA pour leurs systèmes de vols spatiaux de nouvelle génération verront rapidement leurs commandes planifiées pour expédition. Les fabricants qui attendent une qualification QML réussie peuvent désormais s’engager dans les FPGA RT PolarFire en commençant le travail de conception.

Les conceptions basées sur ces FPGA sont développées et programmées à l’aide de la version 2021.3 ou plus récente de la suite de conception Libero® SoC de Microchip et sont prises en charge par des cartes de développement et des données de rayonnement.

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: