Cadence Design Systems, annonce la certification de ses flots d’outils numériques et custom/analogiques conformément au dernier manuel de règles de dessin (DRM : Design Rules Manual) associé au nœud technologique N2 de TSMC. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés fournissent de nouveaux kits de conception technologique (PDK) pour la filière N2 afin de permettre aux concepteurs de tirer facilement parti de leurs dernières avancées, notamment des technologies d’intelligence artificielle de Cadence® qui améliorent la productivité des équipes de conception. Certains clients des deux partenaires conçoivent déjà des applications innovantes dans les domaines de l’IA, du calcul à grande échelle (hyperscale computing) et des communications mobiles à l’aide des kits PDK N2, ce qui leur permet de réaliser leurs objectifs de conception, de simplifier la migration des filières analogiques et de raccourcir leurs délais de mise sur le marché.
Le flot complet d’outils numérique certifié par Cadence comprend le système d’implémentation Innovus™, la solution d’extraction Quantus™ et le solveur de champs Quantus, la solution de validation temporelle Tempus™ avec l’option Tempus ECO (Engineering Change Order), le système de vérification Pegasus™, le portefeuille de caractérisation Liberate™ et la solution d’intégrité des alimentations Voltus™.
Ce flot répond aux dernières exigences du kit de conception technologique N2 de TSMC pour offrir aux clients plusieurs nouvelles fonctionnalités clés. De plus, le solveur de champs Quantus Field Solver assure la modélisation technologique de géométries complètes et d’effets parasites dans la filière N2, fournissant des modèles très précis pour les SRAM, les mémoires et les projets de conception sensibles et de hautes performances. Les moteurs du système d’implémentation Innovus ont été perfectionnés afin d’atteindre les objectifs de conception en technologie N2 avec une utilisation optimale basée sur un flot prévisible et convergent. L’utilisation du système de vérification Pegasus pour la validation physique apporte pour sa part un gain de productivité grâce à son intégration étroite à la plateforme Virtuoso® Studio de Cadence. Enfin, la solution d’intégrité des alimentations Voltus IC Power Integrity prend en charge l’analyse des chutes de tension (IR) sur les couches frontales, ce qui permet aux clients de créer un réseau robuste pour la clôture des chutes de tension (IR).
L’outil d’exploration Cadence Cerebrus™ Intelligent Chip Explorer est également activé pour la technologie N2, de sorte que les clients consacrent moins de temps aux processus de conception manuels et améliorent la productivité.
Le flot custom/analogique de Cadence certifié pour la technologie N2 de TSMC est basé sur la plateforme Virtuoso Studio qui comprend l’éditeur de schémas Virtuoso Schematic Editor, la suite de produits Virtuoso ADE (Analog Design Environment) et la suite de conception Virtuoso Layout. La plateforme de simulation Spectre® est également incluse, y compris le simulateur Spectre X et le simulateur FastSpice Spectre eXtensive Partitioning Simulator (XPS). Ce nouveau flot fournit un ensemble complet de technologies de routage qui englobent avec précision la totalité des topologies custom/analogiques.
La nouvelle architecture Virtuoso ADE a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de gérer en parallèle plusieurs dizaines de milliers de simulation en utilisant des fermes de calcul de nouvelle génération et des environnements cloud publics et privés tout en réduisant l’empreinte mémoire de Virtuoso. Des méthodes de vérification perfectionnées ont été ajoutées pour garantir la robustesse des projets de conception. La technologie d’analyse statistique Spectre FMC Analysis trouve rapidement les échantillons des queues de gaussienne susceptibles de provoquer des défauts de conception. Par ailleurs, de nouveaux algorithmes d’optimisation permettent de recentrer rapidement les conceptions migrées conformément aux tolérances des nouvelles spécifications.
La suite Virtuoso Layout a également été actualisée pour assurer une implémentation efficace des layouts dans le nœud technologique N2 de TSMC, avec pour conséquence une amélioration des performances : commandes d’édition de base, extraction de connectivité, navigation dans le layout et génération des masques (stream-out) et des vues simplifiees (abstract) ; amélioration de l’aboutement des cellules analogiques avec un assistant d’alignement sur piste ; méthodologie unique de placement de composants structurée basée sur un réseau non uniforme avec fonctionnalités interactives assistées pour les tâches de placement, routage, remplissage et insertion ; routage automatique au niveau des composants pour mieux gérer la complexité des nœuds avancés ; génération automatisée des anneaux de garde conformément au manuel DRM ; extraction des parasites intégrée et vérifications de l’électromigration et de la validation des chutes de tension (EM-IR) ; fonction améliorée des réutilisations et des migrations custom ; et intégration sans couture du moteur de placement-routage du système d’implémentation Innovus en vue d’améliorer la qualité des résultats (QoR).
« Grâce à notre collaboration de longue date, les clients de TSMC ont accès à notre dernière technologie de fabrication N2 et aux flots numériques et custom/analogiques améliorés de Cadence pour créer des circuits intégrés de nouvelle génération pour applications d’IA, de calcul hyperscale et de communications mobiles », a déclaré Dan Kochpatcharin, responsable de la division Design Infrastructure Management de TSMC. « Cadence et TSMC ont collaboré étroitement avec les clients pour comprendre leurs besoins de conception les plus pressants dans le but d’affiner les solutions proposées, de répondre au mieux à leurs exigences et de leur permettre de réduire les délais de mise sur le marché. »
« Nous restons profondément axés sur l’innovation et grâce à notre collaboration avec TSMC, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités à nos derniers flots d’outils numériques et custom/analogiques certifiés pour permettre à nos clients de mener à bien leurs projets en technologie N2 », a déclaré Chin-Chi Teng, senior vice-president et directeur général du groupe Digital & Signoff de Cadence. « De plus, nos solutions Cadence Cerebrus et Virtuoso Studio assistées par l’IA fournissent des capacités d’automatisation innovantes qui les rendent nettement plus efficaces. Nous nous réjouissons que nos clients mutuels atteignent leurs objectifs de conception et puissent lancer des projets de haute qualité plus rapidement sur le marché. »
Les flots d’outils numériques et custom/analogiques de Cadence s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™ dont la vocation est d’aider les clients de Cadence à atteindre l’excellence dans la conception de systèmes sur puce (SoC).