Cette initiative vise à promouvoir le développement et la mise en œuvre d’algorithmes et d’applications quantiques, en exploitant leur potentiel révolutionnaire dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
Le calcul quantique, capable de traiter des données complexes à une vitesse inégalée, est susceptible de jouer un rôle déterminant dans la transformation de secteurs tels que la découverte de nouveaux médicaments, l’analyse moléculaire et l’élaboration de stratégies de traitements médicaux sur mesure. Au-delà de ces domaines, le calcul quantique pourrait aussi être mis à profit pour surmonter les défis liés aux chaînes d’approvisionnement et à la coordination des soins. En optimisant les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, l’avancée quantique pourrait assurer une livraison de médicaments vitaux à la fois ponctuelle et efficace. Par exemple, en facilitant la coordination des soins, cette avancée pourrait simplifier la prise en charge des patients, garantissant des parcours thérapeutiques optimisés et personnalisés, fondés sur les historiques médicaux individuels et les données de santé actualisées.
« Les perspectives offertes par le calcul quantique, et en particulier par le logiciel qui le propulse, sont en pleine expansion. Le nouveau Centre de Calcul Quantique pour les Life Sciences et le Healthcare ambitionne de combler le fossé entre la théorie quantique et l’application pratique, avec des bénéfices concrets pour les sciences de la vie, la santé et d’autres secteurs », explique Nir Minerbi, PDG de Classiq.
En partenariat avec NVIDIA, Classiq va constituer un écosystème de recherche diversifié. En tirant parti des capacités des GPU NVIDIA H100 Tensor Core et de l’intégration entre la plateforme de programmation NVIDIA CUDA Quantum et l’infrastructure logicielle de Classiq. Cette initiative vise à établir une base robuste pour les avancées dans le domaine du quantique et pour former des experts qui ne sont pas spécifiquement du domaine quantique.
« L’informatique hybride, qui mêle les techniques quantiques et classiques, offre un potentiel énorme pour réaliser des progrès significatifs dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Cependant, il reste de nombreux défis à relever pour que ce potentiel se concrétise », ajoute Tim Costa, Directeur High-Performance Computing & Quantum chez NVIDIA. « Le Centre de Calcul Quantique pour les Life Sciences et le Healthcare de Classiq, qui s’appuie sur NVIDIA CUDA Quantum, vise à aider les chercheurs à surmonter ces obstacles et à élargir les possibilités d’applications quantiques dans ce secteur crucial. »
L’approche collaborative du centre est initiée par le prestigieux Centre Médical Sourasky de Tel Aviv, également connu sous le nom d’Hôpital Ichilov. Cet établissement, célèbre pour son adoption précoce de technologies de pointe et pour ses intégrations innovantes en intelligence artificielle depuis 2014, est le symbole d’une vision progressiste dans le domaine de la santé.
« À l’Hôpital Ichilov, les activités cliniques et opérationnelles sont pilotées par des systèmes informatiques avancés et basés sur les données. Nous sommes fiers de nos réalisations, tout en étant conscients que les outils actuellement à notre disposition ne suffisent pas à répondre à la complexité croissante de nos systèmes. C’est précisément pour cette raison que nous sommes enthousiastes à l’idée d’inaugurer le premier laboratoire de calcul quantique ici à Ichilov. En collaboration avec Classiq et NVIDIA, nous allons repousser les frontières de la science des données au service de la médecine et des patients. Je suis convaincu que cette initiative inédite ouvrira la voie à une gestion des données totalement novatrice au sein des organisations de santé, pour le plus grand bénéfice de nos patients et de la société dans son ensemble », explique Le Professeur Roni Gamzu du Centre Médical Sourasky de Tel Aviv.
Grâce au Centre de Calcul Quantique pour les Life Sciences et le Healthcare, Classiq et ses partenaires seront en mesure d’exploiter les capacités de la technologie quantique pour propulser ces domaines vers un avenir empreint de plus de précision, d’efficacité et d’innovation.