La section CMS de Yamaha Robotics a remporté le trophée Global Technology Awards 2023 dans la catégorie report en gros volume grâce à sa machine dual-lane YRM20DL et son extrême flexibilité.
Lancée en avril 2023, l’YRM20DL peut traiter simultanément des cartes jusqu’à 330 mm sur ses deux voies. Grâce à l’entraînement et aux pions de maintien indépendants sur chaque ligne, les cartes sont fixées, assemblées, retirées et déplacées efficacement. Le mouvement Overdrive permet quant à lui à chaque tête de placement de travailler sur une ou deux voies, les chariots de feeders étant remplacés en continu de chaque côté. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de fabriquer soit des produits identiques sur les deux voies, soit des produits différents, avec une charge de travail et un temps de cycle distincts, afin d’optimiser la production et de faciliter la planification.
« Avec l’YRM20DL, les utilisateurs peuvent moduler à l’envi leur capacité de production CMS en fonction du volume ou de la diversité des produits », explique Yasushi Miyake, Branch Manager, Branch Manager, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix pendant le salon Productronica, à Munich. « Nous nous réjouissons que cette machine de report révolutionnaire ait remporté ce prix ».
L’YRM20DL communique parfaitement avec la nouvelle machine de sérigraphie dual- lane YRP10DL et le système d’inspection optique en 3D YRi-V de Yamaha, pour une fabrication sur deux voies du début à la fin de la ligne, d’où un rendement maximal pour de nombreux scénarios de fabrication.
L’YRM20DL, qui reprend les caractéristiques exceptionnelles de son pendant single- lane, l’YRM20, affiche une vitesse de placement de 120 000 composants/heure et
une précision de +/-15 μm. Citons notamment le système de convoyage sans butée, qui répond aux normes de l’industrie automobile en matière de manipulation des cartes, les buses de placement à faible impact, le système de compensation de la précision multiple MACS de Yamaha ou d’autres options comme la vérification de la coplanarité et All-Image Tracer.
Enfin, le pack de sécurité avancée garantit la conformité avec la catégorie CAT III et d’autres normes de sécurité. Il comprend des tours de signalisation avant et arrière à commande indépendante, une station de gestion automatique des buses et un système de prévention de débordement des puces mises au rebut.