Würth Elektronik se concentre sur les applications IoT, avec son catalogue de capteurs MEMS. Zephyr OS, le système d’exploitation pour microcontrôleurs de la Linux Foundation, inclut désormais les pilotes correspondants. La nouvelle note d’application ANR034 de Würth Elektronik fournit des instructions sur la manière d’intégrer un capteur dans le logiciel du terminal de l’appareilen quelques étapes seulement.
Würth Elektronik propose une gamme de capteurs compacts comprenant des capteurs d’humidité et de température, un gyroscope à 6 axes avec accéléromètre, ainsi que des capteurs de pression absolue et différentielle. Les plages de mesure et les débits de données sélectionnables rendent tous les capteurs extrêmement polyvalents et ils fournissent des données précalibrées et alignées pour une utilisation spécifique à l’application, ce qui facilite l’intégration. Grâce aux pilotes intégrés dans le code source de Zephyr et aux conseils pratiques publiés, l’intégration dans un terminal se fait sans effort.
Le système d’exploitation Zephyr, indépendant du fournisseur, présente l’avantage majeur que les micrologiciels développés avec ce dernier peuvent être utilisés sur différentes plateformes matérielles sans modifications. Compte tenu de la disponibilité parfois limitée des semi-conducteurs, cela représente un avantage stratégique important. Un grand nombre de fabricants de circuits intégrés ont déjà saisi leurs descriptions matérielles dans Zephyr. Qui plus est, la communauté open source participe à la maintenance du logiciel avec des entreprises telles que NXP, Nordic Semiconductor, ST Micro Electronics, Intel, pour n’en citer que quelques-unes. Zephyr n’inclut pas seulement des fonctions du système d’exploitation telles que le multithreading et l’allocation dynamique de la mémoire, mais offre également de nombreuses fonctions pour l’exploitation des composants électroniques externes tels que les capteurs, les écrans et les modules radio. Outre les pilotes de capteurs, les informations nécessaires au développement de micrologiciels pour les modules sans fil de Würth Elektronik sont également saisies dans Zephyr OS. Les solutions de communication étant un élément important des projets IoT, Würth Elektronik propose un service de développement de micrologiciels et une aide à la certification de la technologie sans fil spécifique au client.