En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Melexis intègre la sécurité éprouvée dans ses solutions de shunt intelligent

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Melexis lance le nouveau MLX91231, élargissant sa gamme de capteurs de courant automobiles en ajoutant une solution de détection basée sur la technologie de shunt...
 

Répondant aux exigences de sécurité fonctionnelle, ce dispositif IVT (courant, tension et température) associe une haute précision avec l’intelligence et la flexibilité d’une unité de microcontrôleur numérique (MCU). Le MLX91231 est conçu pour les convertisseurs DC-DC, les capteurs de bornes de batterie, la distribution de basse énergie et haute tension et les dispositifs de déconnexion.

La mesure précise de l’électronique basse tension dans les véhicules a toujours été un facteur crucial pour le maintien des performances et de la sécurité du système.

L’intelligence des véhicules s’accroît et, parallèlement, un plus grand nombre de fonctions avancées du système d’aide à la conduite à basse tension sont ajoutées. Ces fonctions reposent sur de la basse tension. Il en résulte une demande croissante de capteurs de courant et de tension à hautes performances, sûrs et fiables.

Le MLX91231 offre une excellente précision, avec une erreur de dérive de sensibilité inférieure à ¡À 0,25 % en fonction de la température et de la durée de vie et une erreur de dérive de décalage référencée en entrée de 1,5 ¦ÌV dans les m¨ºmes conditions. Il permet une surveillance plus étroite et donc une meilleure optimisation des systèmes à basse tension, tels que les convertisseurs DC/DC, les capteurs de bornes de batterie (battery terminal sensors, BTS), ainsi que la distribution et la surveillance de l’énergie dans l’infrastructure zonale. Le MLX91231 présente une stabilité de sortie et une résilience aux EMC exceptionnelles, ce qui le rend idéal pour un déploiement dans les environnements automobiles les plus difficiles.

En utilisant un MCU intégré, le MLX91231 offre des fonctionnalités avancées au-delà de la simple mesure du courant. Alimenté par une batterie régulée de 5 V ou directement par une batterie de 12 V, ce capteur IVT fournit la lecture du courant, de la tension et de la température de jonction par l’intermédiaire d’une sortie LIN ou UART sélectionnable. Une caractéristique importante assurée par le MCU est l’intégration d’une détection de surintensité (overcurrent detection, OCD) diagnosticable. Cela permet le déclenchement simple et sûr des fusibles pyrométriques sans qu’il soit nécessaire de développer un mécanisme de sécurité compliqué. Le MLX91231 est conforme à la norme ASIL B(D) selon ISO 26262 et prend en charge l’intégration au niveau système jusqu’à la norme ASIL D.

La conception logicielle personnalisée du MLX91231 est cohérente avec les solutions Melexis existantes et futures. Grâce à son approche par plateforme, Melexis offre une certaine familiarité et permet la réutilisation des logiciels, tandis que la disponibilité d’une solution dédiée rationalise le temps de développement et réduit les coûts. De plus, le MLX91231 est doté d’un boîtier SOIC compact à 8 broches qui simplifie l’intégration du système.

« Le nouveau capteur de courant de shunt MLX91231 complète notre gamme de produits basés sur l’effet Hall. En proposant plusieurs technologies de capteurs, nous exprimons clairement notre engagement envers toutes les applications de détection de courant continu et de puissance », déclare Bruno Boury, Product Line Manager chez Melexis. « Grâce aux systèmes de sécurité intégrés au produit, nous simplifions la vie des ingénieurs en ce qui concerne le respect des normes de sécurité ».

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: