En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis obtient des performances ultimes dans un minuscule magnétomètre 3D

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Melexis annonce le magnétomètre à micro énergie MLX90394 Triaxis®, un minuscule capteur à effet Hall. Il permet d’équilibrer parfaitement le compromis entre le faible bruit, la consommation de courant et le coût...
 

Avec des modes sélectionnables à la volée et une configurabilité avancée, il permet une réutilisation élevée et une mise sur le marché rapide. Cette solution sans contact est adaptée au contrôle rotatif, linéaire et 3D des joysticks dans les périphériques de jeu et industriels.

Remplaçant les solutions mécaniques, le MLX90394 offre une solution élégante, flexible et hautement fiable qui permet de surmonter les problèmes inhérents aux potentiomètres traditionnels, tels que la contamination de la surface du racleur et les contraintes d’encapsulation. La polyvalence du magnétomètre permet de le déployer dans des opérations linéaires, rotatives, par joystick et par bouton-poussoir, offrant ainsi une simplification rentable de la chaîne d’approvisionnement en remplaçant de nombreux composants existants. La nature intelligente du dispositif, qui permet de futurs changements de configuration, et la conception sans contact contribuent à offrir une durée de vie plus longue que les potentiomètres et les commutateurs à contact. De plus, le design ultra fin et compact (2 x 1,5 x 0,4 mm) permet de créer des IHM plus élégantes.

L’architecture du MLX90394 offre plusieurs avantages par rapport aux solutions existantes. Cette conception permet la mesure et la sortie de chaque axe magnétique individuellement, ainsi qu’un thermomètre intégré qui permet de sélectionner la mesure de température pour une compensation supplémentaire par traitement du signal numérique (digital signal processing, DSP). Les données de température et de position sont émises avec une résolution de 16 bits, les broches d’interface I2C prenant en charge les modes 0,1 MHz, 0,4 MHz et 1,0 MHz. De plus, un produit possède deux adresses I2C à l’intérieur, qui peuvent être sélectionnées en changeant la connexion électrique.

La technologie Melexis Triaxis est au cœur du produit. Cette technologie innovante permet de fournir des mesures indépendantes sur 3 axes à faible bruit (<9 ¦ÌT) en fonctionnement en mode de micro énergie. La consommation moyenne de courant est de seulement 3 ìA pour la mesure X ou Y et de 4.3 ¦ÌA pour Z, à 10 Hz en mode de mesure unique. Avec son courant de comptage 10¦ÌA, la puce fait le comptage à votre place, pendant que votre microcontrôleur est en sommeil profond et consomme peu. La fonctionnalité Wake-up On Change (WOC) permet un retour rapide au fonctionnement avec des interruptions matérielles pulsées ou verrouillées sur les broches (XYZ). Les seuils WOC peuvent être configurés soit par rapport à une mesure initiale (Delta statique), soit par rapport à la mesure précédente (Delta dynamique) ou par rapport à une mesure prédéfinie (Absolue). Cela permet une transition précise du mode Power Down au mode actif, à la fois dans les applications à forts mouvements et dans celles présentant des mouvements de dérive lents.

La conception embarquée permet une intégration facile et un suivi de haute précision des mouvements de rotation du joystick et des applications de boutons poussoirs ou coulissants. Deux modèles compacts en boîtier UTDFN-6 (LD) sont disponibles avec différentes plages de mesure : ±5 mT (0,15 ¦ÌT/LSB) et ¡À50 mT (1,5 ¦ÌT/LSB). Toutes les variantes sont certifiées RoHS et peuvent ¨ºtre déployées dans des conditions ambiantes comprises entre -40 ¡ãC et 105 °C avec une tension d’alimentation comprise entre 1,7 V et 3,6 V, idéales pour la plupart des environnements électroniques embarqués et IOT.

« Le MLX90394 apporte une valeur et des performances sans précédent, répondant aux exigences d’un large éventail d’applications modernes. Que les ingénieurs développent des périphériques informatiques, des cylindres industriels ou des commandes pour des appareils intelligents, ce composant optimisé et flexible apportera aux clients des performances à long terme qui ne sont pas possibles avec les potentiomètres, les commutateurs mécaniques et les curseurs existants », commente Minko Daskalov, chef de produit chez Melexis. « Son boitier compact et son efficacité augmenteront la liberté de conception et simplifieront l’intégration dans les produits existants, tout en permettant de nouvelles solutions innovantes. »

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: