Ce capteur radar monopuce, le tout premier de sa catégorie spécialement conçu pour les architectures satellitaires, étend la capacité de détection des véhicules au-delà de 200 m et affine les décisions prises par les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS).
Les nouveaux pilotes sur puce permettent de maîtriser efficacement et en toute sécurité l’énergie qui circule dans les composants du groupe motopropulseur, notamment les systèmes de gestion des batteries (BMS), tout en garantissant leur sécurité fonctionnelle et en proposant des fonctions de diagnostic intégré afin d’accélérer la phase de développement.
Texas Instruments (TI), lance de nouveaux semiconducteurs conçus pour renforcer la sécurité et l’intelligence des systèmes dédiés à l’industrie automobile. Le premier détecteur radar sur puce à ondes millimétriques de 77 GHz destiné aux architectures de radar satellitaire, l’AWR2544, améliore la fusion des capteurs et le processus de décision des ADAS pour plus d’autonomie. Quant aux nouveaux pilotes sur puce programmables de TI, à savoir le pilote de contacteur intégré DRV3946-Q1 et le pilote d’amorce intégré DRV3901-Q1 pour fusibles pyrotechniques, ils proposent des fonctions de diagnostic et assurent la sécurité fonctionnelle des systèmes de gestion des batteries (BMS) et des groupes motopropulseurs. TI fera la démonstration de ces produits à l’occasion de l’édition 2024 du Consumer Electronics Show (CES).
« En matière de semiconducteurs, les innovations telles que celles que nous présentons cette année dans le cadre du CES permettent de continuer à faire évoluer les systèmes dédiés à l’automobile et contribuent à sécuriser l’expérience de conduite », affirme Fern Yoon, directrice des systèmes pour l’automobile chez Texas Instruments. « Des systèmes avancés d’assistance à la conduite les plus modernes aux groupes motopropulseurs électriques les plus intelligents, TI collabore avec les constructeurs pour réinventer des technologies fiables, pour des véhicules toujours plus sûrs. »
Nombre de constructeurs automobiles font le choix de multiplier les capteurs sur leurs véhicules pour en renforcer la sécurité et l’autonomie. Le capteur radar monopuce AWR2544 de TI est le premier du marché à être conçu pour les architectures satellitaires. Dans ce type de topologie, les capteurs transmettent des données semi-traitées à un processeur central qui utilise des algorithmes de fusion de capteurs afin de permettre aux systèmes avancés d’assistance à la conduite de prendre les bonnes décisions, en s’appuyant sur une visibilité à 360° pour une sécurité optimale du véhicule.
Le capteur AWR2544 est également le tout premier doté de la technologie LOP (Launch-On-Package), qui participe à réduire de 30 % la taille du dispositif en fixant une antenne à guide d’ondes 3D à l’arrière du circuit imprimé. Cette technologie étend également la capacité de détection des capteurs au-delà de 200 m, sur une simple puce. Dans les architectures satellitaires, ces fonctions permettent aux constructeurs automobiles de proposer des systèmes avancés d’assistance à la conduite plus intelligents, pour davantage d’autonomie et des décisions plus pertinentes, même à grande distance. L’AWR2544 est le tout dernier ajout au portefeuille de capteurs radar de TI qui propose une large gamme d’applications de systèmes ADAS et d’architectures de capteurs développés spécialement pour les radars d’angle, avant, arrière, latéraux et imageurs.
Afin d’en savoir plus sur les atouts de l’AWR2544 et des architectures satellitaires, consultez l’article technique « Êtes-vous prêt à vous adapter aux architectures satellitaires de radar automobile émergentes ? »
La tendance est aux véhicules conçus autour du logiciel. Dans ce contexte, les ingénieurs s’efforcent de développer des systèmes de gestion des batteries (BMS) toujours plus intelligents et sophistiqués. Deux nouveaux pilotes sur puces programmables hautement intégrés de TI leur permettent de maîtriser plus efficacement et en toute sécurité les circuits de coupure haute tension dans un BMS ou tout autre système motopropulseur. Ils sont conformes à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 de l’Organisation internationale de normalisation et proposent des diagnostics et une protection intégrés qui accélèrent le développement pour les ingénieurs automobiles.
Pour les BMS et autres systèmes du groupe motopropulseur, le DRV3946-Q1 est le tout premier pilote de contacteur entièrement intégré du marché. Il inclut un contrôleur de courant de crête et de maintien, grâce auquel les constructeurs sont en mesure de renforcer l’efficacité et la puissance de leurs systèmes. Il comporte en outre des diagnostics de sécurité pour surveiller l’état du contacteur.
Le pilote d’amorce entièrement intégré DRV3901-Q1 de TI permet de concevoir un système de coupure de fusible pyrotechnique intelligent en utilisant les circuits intégrés pour surveiller le fusible et fournir des données de diagnostic au microcontrôleur du système. Les concepteurs de BMS pour véhicules électriques ou hybrides sont ainsi libres d’utiliser un fusible pyrotechnique au lieu d’un fusible classique tout en réduisant la complexité de conception.
Pour en savoir plus sur la simplification des systèmes de gestion des batteries et de distribution de puissance, consultez l’article technique « Comment les pilotes d’amorce et de contacteur participent à renforcer la sécurité et l’efficacité des systèmes de coupures des batteries de véhicules électriques ou hybrides ».
Pour l’édition 2024 du CES, TI présentera des innovations destinées à rendre l’automobile plus intelligente et plus sûre, notamment l’AWR2544, le DRV3901-Q1 et le DRV3946-Q1. Les innovations dédiées aux systèmes avancés d’assistance à la conduite et de gestion des batteries, mais aussi d’autres technologies de TI concernant les architectures de zones, la recharge des véhicules électriques, le stockage de l’énergie et bien d’autres domaines feront l’objet de démonstrations.
Jeudi 11 janvier, 11h00 (HNR) : Henrik Mannesson, directeur général chargé des infrastructures de réseau au sein de TI, participera à la table ronde du CES 2024 intitulée « Croissance du marché des véhicules électriques : innovations et investissements ». Il expliquera comment les innovations autour des semiconducteurs et les progrès considérables de l’ingénierie permettent de mieux gérer les échanges d’énergie entre les véhicules électriques et le réseau à travers des systèmes de recharge bidirectionnels et les solutions Vehicle-To-Grid.
Du mardi 9 au vendredi 12 janvier : Venez à la rencontre de TI dans la salle de réunion no 116 de la halle nord du palais des congrès de Las Vegas, et consultez TI.com/CES pour davantage d’informations.
L’AWR2544, le DRV3901-Q1 et le DRV3946-Q1 sont disponibles dès à présent en quantités de préproduction, de même que leurs modules d’évaluation, sur TI.com.
Différentes options de paiement et d’expédition sont proposées.