En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Intel amène « l’IA partout » sur le marché de l’automobile au CES

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Intel annonce l’acquisition de Silicon Mobility SAS pour la gestion avancée de l’énergie des véhicules électriques et présente une nouvelle famille de SoC pensée pour le SDV (Software Defined Vehicle) améliorée par l’intelligence artificielle...
 

Nouveautés principales :

- L’acquisition de Silicon Mobility SAS apportera une efficacité énergétique alimentée par l’IA à la gestion de l’énergie des véhicules électriques, sous réserve des autorisations nécessaires.

- Les nouveaux SoC SDV d’Intel permettront de développer l’IA à bord des véhicules, comme la GenAI et la surveillance du conducteur et des passagers par caméra.

- Zeekr utilisera le nouveau SoC SDV d’Intel pour apporter ses expériences inspirées de la GenAI dans les véhicules de la prochaine génération.

- Intel présidera le nouveau groupe de travail SAE sur la norme de gestion de l’alimentation des véhicules automobiles.

- Intel fournira la première plate-forme ouverte de chiplets automobiles de l’industrie, permettant aux clients d’intégrer leur propre chiplet dans un produit Intel Automotive.

À l’occasion du CES, Intel a annoncé son intention de mettre en œuvre sa stratéégie d’intéégration de l’IA partout dans le marché de l’automobile, en concluant notamment un accord pour l’acquisition de Silicon Mobility, une société de silicium et de logiciels sans usines, spécialisée dans les systèmes embarqués (SoC) pour la gestion intelligente de l’énergie des véhicules électriques (EV). Une nouvelle gamme de systèmes embarqués (SoC) pour Software Defined Vehicle (SDV) améliorés par l’IA a également été annoncée et démontrée. Zeekr prévoit d’être le premier équipementier à exploiter le nouveau SoC pour offrir ses expériences GenAI dans les véhicules de la prochaine génération.

"Intel adopte une approche ’véhicule complet’ pour résoudre les principaux défis de l’industrie en proposant des solutions innovantes en matière d’intelligence artificielle comprenant l’ensemble du véhicule afin d’aider le secteur à mieux appréhender la transformation vers un véhicule durable, SDV et électrique", a déclaré Jack Weast, vice-président et directeur général d’Intel Automotive. "L’acquisition de SPEED s’aligne sur nos objectifs de développement durable tout en répondant à un besoin critique de gestion de l’énergie pour l’industrie", a déclaré Jack Weast, vice-président et directeur général d’Intel Automotive.

La stratégie d’Intel pour permettre le déploiement de SDV est motivée par la transition vers l’électrique et le besoin de l’industrie automobile de disposer d’un matériel de pointe capable d’offrir aux consommateurs les expériences uniques qu’ils recherchent. Intel a également annoncé son engagement à fournir la première plateforme ouverte de chiplets basée sur l’UCIe pour les SDV et a l’intention de travailler avec imec pour s’assurer que les technologies avancées de packaging des chiplets d’Intel répondent aux exigences rigoureuses de l’industrie automobile en matière de qualité et de fiabilité. Intel pilotera également une nouvelle norme internationale pour la gestion de l’alimentation électrique des véhicules électriques, qui définira le secteur.

Aujourd’hui, les SoC d’Intel sont présents dans plus de 50 millions de véhicules, alimentant les systèmes d’info-divertissement, les écrans, les tableaux de bord numériques et bien plus encore. Demain, la feuille de route élargie d’Intel sur l’IA du " véhicule entier " fera évoluer l’industrie vers un avenir plus évolutif, défini par logiciel et durable, capable d’alimenter les cas d’utilisation de l’IA de la prochaine génération.

Intel acquiert Silicon Mobility pour ouvrir la voie à un avenir plus durable et électrifié

Silicon Mobility SAS, une société du portefeuille de Cipio Partners et de Capital-E, est une société de silicium et de logiciels automobiles sans usine qui conçoit, développe et déploie commercialement des SoC de gestion de l’énergie pour les véhicules électriques. Les SoC de Silicon Mobility sont dotés d’accélérateurs de pointe spécialement conçus pour la fourniture d’énergie et co-conçus avec des algorithmes logiciels très avancés qui permettent d’obtenir des gains significatifs en termes d’efficacité énergétique des véhicules.

L’ajout du portefeuille technologique de Silicon Mobility permettra à Intel d’étendre son champ d’action dans le domaine des véhicules, au-delà de l’informatique de haute performance, aux dispositifs d’alimentation intelligents et programmable. L’acquisition est soumise aux autorisations nécessaires.

Les plates-formes ouvertes d’Intel vont permettre à la voiture de bénéficier de l’expérience de l’IA sur PC

L’annonce d’une nouvelle famille de SoC SDV améliorés par l’IA répond à un besoin critique de l’industrie en matière d’évolutivité de la puissance et des performances. La feuille de route SoC SDV d’Intel comprendra des capacités d’accélération de l’IA issues de la feuille de route AI PC d’Intel afin de permettre les cas d’utilisation les plus souhaitables de l’IA dans les véhicules, tels que la surveillance du conducteur et des passagers.

Une démonstration a montré 12 charges de travail avancées - y compris l’IA générative, les miroirs électroniques, les conférences téléphoniques vidéo haute définition et les jeux sur PC - fonctionnant simultanément sur plusieurs systèmes d’exploitation, y compris des cas d’utilisation à criticité mixte. La démonstration montre comment les constructeurs automobiles pourront consolider leur ancienne architecture ECU pour améliorer l’efficacité, la facilité de gestion et l’évolutivité, tout en intégrant leurs propres solutions personnalisées et applications d’IA.

"Les SoC SDV à IA d’Intel combinent le meilleur des technologies AI PC et Intel data center pour offrir des expériences AI personnalisées avec une consolidation des charges de travail accélérée par le silicium, nécessaire pour soutenir une véritable architecture de véhicule définie par logiciel", a déclaré Jack Weast, vice-président et directeur général d’Intel Automotive.

Zeekr est le premier à proposer l’expérience GenAI, alimentée par Intel, pour les véhicules électriques de la prochaine génération

La marque Zeekr de Geely sera le premier OEM à utiliser la nouvelle famille de SoC SDV d’Intel. Lors de la présentation d’Intel, Andy An, président de Geely Holding Group et PDG de Zeekr Intelligent Technology, a expliqué comment la compatibilité avec les systèmes Intel, combinée à l’accélération Intel AI, permettra à Zeekr de s’adapter continuellement et de mettre à jour ses services pour offrir à ses clients les expériences de nouvelle génération qu’ils demandent. Grâce aux accélérateurs Intel AI, les véhicules de la prochaine génération seront dotés de systèmes intuitifs et intelligents avancés prenant en charge des expériences améliorées par l’IA, telles que les assistants vocaux basés sur l’IA générative.

https://www.intel.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: