En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nordic Semiconductor célèbre ses 40 ans

Publication: 15 janvier

Partagez sur
 
Nordic Semiconductor a parcouru un long chemin depuis ses humbles origines, ayant démarré comme simple petit fournisseur de services de conception de circuits ASIC implanté dans les pays nordiques...
 

Nordic Semiconductor annonce que la société souffle sa quarantième bougie depuis sa création en 1983, à Trondheim (en Norvège).

L’histoire de Nordic Semiconductor pourrait être décrite comme celle de deux sociétés de 20 ans qui se sont associées, la première formant les fondations techniques de la seconde. Nordic Semiconductor, d’abord nommée Nordic VLSI, a fait ses débuts en tant que société de conception. Nordic VLSI assurait alors un service de conseil auprès de clients individuels dans les pays nordiques, au début pour les ASIC (Application Specific Integrated Circuits) à signaux mixtes (analogique et numérique), puis plus tard s’est tournée vers les convertisseurs de données à hautes performances.

La deuxième société Nordic, rebaptisée au nom actuel de Nordic Semiconductor en 2004, a été créée en 2002 à l’arrivée de Svenn-Tore Larsen, le PDG actuel de Nordic. Larsen décida à ce moment que la société devait passer de la fourniture de services à la fourniture de composants sans fil. Ce fut une décision essentielle, que Nordic Semiconductor n’a jamais remise en cause..

La conception de systèmes sans fil est une branche complexe de l’électronique, souvent considérée comme une forme d’art technologique. Pendant les deux premières décennies de vie de la société, Nordic est devenue experte en fusion de signaux analogiques et numériques, développant son expertise et ses compétences à des niveaux très pointus. « En 2004, cela nous a permis de prendre la décision stratégique de nous diriger vers les composants RF sans fil standard », explique Svenn-Tore Larsen, le PDG de Nordic. « Et plus particulièrement, vers les composants sans fil standard conçus pour des niveaux de consommation énergétique ultra bas, qui peuvent supporter un fonctionnement sur batterie. »

En 2002, le monde entier en était encore au filaire. Depuis cette époque, Nordic Semiconductor, plus que nulle autre entreprise de semi-conducteurs, a fait le gros du travail pour que le monde devienne sans fil. La société a d’abord utilisé des bandes de fréquences ISM (Industrial, Scientific, and Medical) propriétaires sans licence, puis la bande de 2,4 GHz, qui a posé les fondations pour le Bluetooth® Low Energy (Bluetooth LE) qui existe aujourd’hui. D’ailleurs, Nordic a aussi rédigé la spécification originale pour le Bluetooth LE au début des années 2010.

Cette révolution de la connectivité a permis le développement de produits qui pouvaient fonctionner sans fil tout en étant alimentés uniquement par batterie pendant de longues périodes (de plusieurs mois à plusieurs années).

Cependant, c’est le lancement des SoC (System-on-Chip) de série nRF51 de Nordic qui change la donne pour le marché du Bluetooth LE. En effet, ces systèmes intégraient pour la toute première fois un processeur ARM, une quantité de mémoire inégalée jusque-là ainsi qu’une architecture logicielle unique qui séparait le protocole Bluetooth RF du logiciel d’application, simplifiant largement le processus de codage. « La série nRF51 a littéralement obligé tous les concurrents de Nordic à revoir leur copie en matière de conception de puces Bluetooth LE », rappelle Larsen.

La série nRF51 a été plus tard étendue avec les séries nRF52 et nRF53, et encore dernièrement avec la série nRF54, y compris avec les nouveaux SoC nRF54H20 et nRF54L15. Chacune de ces séries a redéfini l’état de l’art du Bluetooth LE, dans des domaines tels que la consommation énergétique, la sécurité, l’alimentation du processeur, les performances à l’antenne, les dimensions et le niveau d’intégration. Au moment du lancement de sa production en volume, en 2024, la série nRF54 redéfinira quels produits et applications il est possible de créer à l’aide du Bluetooth LE.

Nordic Semiconductor aujourd’hui

Aujourd’hui, la mission de Nordic Semiconductor consiste à rendre la connectivité IoT sans fil faible consommation accessible à tous. Bien que la société conserve sa place de leader mondial de fournisseur de solutions et de puces à semi-conducteurs Bluetooth, Nordic est par ailleurs devenue une société offrant des solutions de connectivité sans fil de bout en bout, proposant des produits dotés de technologies comme IoT cellulaire (NB-IoT et LTE-M), DECT NR+, Wi-Fi faible consommation, Matter, Thread, Zigbee et Cloud, ainsi que des services de localisation et des CI de gestion de l’alimentation (PMIC). Tout ceci est conçu pour que le développement d’une solution sans fil soit le plus simple possible pour les clients, que ce soit pour des biens de grande consommation, industriels ou dans le secteur médical. Les solutions doivent être simples à concevoir, optimisées sur le plan de la consommation énergétique, et bénéficier d’un coût de possession total plus faible que le coût représenté par le recours à plusieurs fournisseurs tiers.

Ce qui n’a pas changé aux cours des quatre dernières décennies, c’est l’ambition de Nordic, son engagement envers des développeurs de talent, son engagement à produire des produits à la pointe de la technologie et innovants, et à fournir à tous ses clients un niveau de support technique inégalé sur le marché mondial des semi-conducteurs.

« Nordic n’a jamais perdu de vue ses clients un seul instant », souligne Geir Langeland, vice-président responsable des ventes et du marketing. « Le support technique de Nordic Semiconductor est incomparable. Les clients du monde entier attendent et apprécient sa capacité à résoudre tous les problèmes techniques qu’ils rencontrent, qu’il s’agisse ou non d’un problème lié à un composant Nordic. »

https://www.nordicsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: