Cette édition s’est intéressé à un large éventail de sujets, tels que 5G NTN, 5G RedCap, les services critiques, Wi-Fi 7, O-RAN et XR. Rohde & Schwarz propose, à ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement en direct, des enregistrements de toutes les présentations. Ces enregistrements sont accessibles en ligne à la demande.
La dernière édition du Mobile Test Summit s’est déroulée du 28 au 29 novembre 2023 au siège de Rohde & Schwarz situé à Munich. Durant deux jours, les professionnels des communications sans fil ont assisté à des conférences offrant un aperçu des derniers développements en matière de tests d’équipements et d’infrastructures de réseaux de télécommunication mobile. L’événement a exploré un large éventail de sujets, en mettant l’accent sur les prochaines évolutions de la 5G et le développement de la 6G : réseaux non terrestres (NTN), capacité réduite (RedCap), communications critiques (MCx), térahertz (THz), spectre pour la 6G, métavers et XR. D’autres sujets majeurs ont été abordés, tels que les dernières avancées dans le domaine des technologies à large bande (telles que Wi-Fi 7), les réseaux d’accès radio ouverts (O-RAN), les entrées et sorties multiples avancées (MIMO) et la formation de faisceaux.
Rohde & Schwarz propose aux personnes intéressées par ces thématiques, mais qui n’ont pas pu participer en présentiel à l’événement, d’accéder aux enregistrements de toutes les présentations qui sont dès à présent accessibles à la demande. Les présentations ont été conduites par des experts internationaux d’entreprises leaders dans le domaine de l’IoT, de fournisseurs O-RAN, de fabricants de puces et de fournisseurs de services de communication par satellite. Voici la liste des intervenants et le sujet de leur présentation :
Lars Wehmeier et Volker Breuer de Telit Cinterion par l’expansion des dispositifs IoT et leur utilisation avec la technologie 5G RedCap
Harald Ludwig d’Arico Technologies à propos de Mcx, une nouvelle norme pour les communications critiques
Adrian O’Connor de Benetel par des réseaux d’accès radio ouverts (O-RAN)
Peadar Forbes d’Analog Devices par les considérations critiques de conception en matière de massive MIMO et de beamforming
Marko Keskinen, Skylo Technologies à propos de la connectivité directe entre satellites et appareils de communication
Tilo Heckmann de Telefonica Germany : la perspective de l’opérateur de réseaux non terrestres (NTN)
Marco Guadalupi de Sateliot par l’extension de la couverture 5G NB-IoT NTN
Sandro Scalise du Centre aérospatial allemand par les réseaux 3D résilients
Hans Joachim Schulze de Vodafone : les tests de conformité
Michael Grundl de LANCOM par les technologies Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7
Alexander Pabst, vice-président des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Face aux évolutions rapides de l’écosystème des télécommunications mobiles, il est vital de relever les défis auxquels il faut faire face en matière de test. La dernière édition du Mobile Test Summit a offert une plateforme d’échanges véritablement constructifs sur les derniers développements dans le domaine des communications sans fil. Les enregistrements de cet événement offrent la possibilité d’accéder aux deux jours de discussions animées et de découvrir les points de vue éclairés des leaders de l’industrie et des experts technologiques de Rohde & Schwarz."