Les toutes nouvelles cartes Raspberry Pi 5 de 4 Go et 8 Go sont désormais disponibles à la commande pour une expédition le jour même auprès de Farnell, le titulaire mondial exclusif de la licence Raspberry Pi.
La nouvelle carte est dotée d’un processeur Arm Cortex-A76 quadricœur de 2,4 GHz et 64 bits, avec 512 Ko de cache L2 et un cache L3 partagé de 2 Mo, rendant possible une gamme d’applications considérablement élargie, ainsi que d’une connectivité Wi-Fi double bande et Bluetooth 5 intégrée. La puce du contrôleur d’E/S RP1, conçue en interne chez Raspberry Pi, offre un changement radical dans les performances d’interface.
Un certain nombre de nouveaux accessoires sont disponibles pour compléter le Raspberry Pi 5, notamment un boîtier avec ventilateur intégré à vitesse variable. Pour ceux qui doivent utiliser leur Raspberry Pi 5 sous une charge importante sans boîtier, un refroidisseur actif offre une solution de refroidissement alternative. De plus, une nouvelle alimentation USB-C PD de 27 W fournit jusqu’à 5 A de courant à 5,1 V, permettant au Raspberry Pi 5 d’alimenter une large gamme de périphériques.
Romain Soreau, SBC Global Lead, Farnell, a déclaré : « Les développeurs seront très impressionnés par les performances deux à trois fois supérieures du Raspberry Pi 5 par rapport au Raspberry Pi 4, accompagnées d’améliorations d’interface tout aussi impressionnantes pour les caméras, les écrans et les périphériques USB. Il s’agit d’une nouvelle référence en matière de performances des cartes et nous sommes ravis de les proposer désormais à la commande avec une expédition rapide, ce qui constitue l’un des multiples avantages de traiter avec un titulaire de licence mondial exclusif. »
Eben Upton, CEO chez Raspberry Pi a déclaré : « Raspberry Pi 5 est le plus long programme d’ingénierie que nous ayons jamais entrepris. Il s’étend sur plus d’une demi-décennie. Nous sommes vraiment ravis des performances du produit final : un ordinateur de bureau Linux sans compromis à partir de seulement 60 €. Farnell est titulaire d’une licence Raspberry Pi depuis le lancement du produit original en février 2012. C’est désormais la seule entreprise à laquelle nous avons délivré une licence : nous sommes ravis de travailler avec eux pour proposer notre produit phare le plus récent et le plus puissant à un public mondial. »
Parmi les principales fonctionnalités du nouveau Raspberry Pi 5, on trouve :
Processeur Arm Cortex-A76 64 bits quadricœur à 2,4 GHz, avec 512 Ko de cache L2 et 2 Mo de cache L3 partagé.
Processeur graphique VideoCore VII.
SDRAM LPDDR4X-4267.
Wi-Fi 802.11ac 2,4 GHz et 5,0 GHz.
Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE).
Emplacement pour carte Micro SD, avec prise en charge du mode SDR104 haute vitesse.
2 ports USB 3.0, prenant en charge un fonctionnement simultané à 5 Gbit/s et 2 ports USB 2.0.
Gigabit Ethernet avec prise en charge PoE (nécessite un HAT PoE+).
2 émetteurs-récepteurs caméra/affichage MIPI à 4 voies.
Interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides.
Alimentation DC 5 V/5 A (PD activé).
En-tête standard à 40 broches de Raspberry Pi.
Horloge en temps réel (RTC) alimentée par une batterie externe.
Bouton d’alimentation intégré.