En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Keysight et InterDigital démontreront comment l’IA s’intègre dans les systèmes 6G

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Démonstration de la formation et de l’exploitation de modèles de traitement du signal par intelligence artificielle au sein d’une couche physique 6G. Les modèles d’IA sont entraînés avec des données simulées et réelles. Le fonctionnement des modèles est validé dans un système over-the-air...
 

Keysight Technologies a collaboré avec la société de recherche et de développement de technologies mobiles, vidéos et IA InterDigital Inc pour montrer comment les estimateurs de canaux IA peuvent être formés, intégrés dans une couche physique et évalués lors d’une démonstration live au Mobile World Congress Barcelona 2024 (MWC24). Présentée sur le stand Keysight, Hall 5 Stand 5E12, la démonstration mettra en avant une liaison de communication 144 GHz qui utilise des modèles d’IA pour l’estimation des canaux développés par InterDigital et Keysight.

Les technologies d’intelligence artificielle gagnent en maturité et peuvent être intégrées dans les systèmes de communication sans fil pour devenir une technologie de base pour la 6G. Parmi les applications de l’IA dans le domaine des communications sans fil, l’estimation des canaux est l’une des plus prometteuses. Lorsque le bloc d’estimation des canaux est remplacé par un réseau neuronal (" Neural Network " ou NN), les données d’entraînement spécifiques au site utilisées pour le NN peuvent optimiser ses performances et sa robustesse pour de nouveaux cas d’utilisation.

La démonstration repose sur le logiciel Electronic Design Automation (EDA) spécifique aux systèmes de communication de Keysight pour modéliser une couche physique 3GPP et des canaux sans fil. Au lieu d’utiliser le traitement traditionnel du signal d’estimation du canal, ce bloc a été remplacé par divers réseaux neuronaux pour l’estimation du canal. Le premier réseau neuronal a été entièrement développé et entraîné par InterDigital et livré à Keysight. Le second réseau neuronal a été développé par Keysight et entraîné de deux manières différentes. D’abord en utilisant une combinaison de données générées par le logiciel Keysight Electronic Design Automation System (SystemVue) et ensuite en utilisant des données de mesure réelles. La démonstration compare les performances et la complexité des approches d’apprentissage automatique d’InterDigital et de Keysight à celles de l’estimation traditionnelle des canaux, et utilise un environnement logiciel EDA et un environnement hertzien réel de 144 GHz.

Il est essentiel de pouvoir évaluer les performances des NN et de les comparer aux méthodes traditionnelles ainsi qu’à d’autres NN pour faire progresser l’IA dans la 6G. Sans ce type de mesures et de comparaisons, il est impossible de connaître les véritables gains (ou pertes) de performance de l’IA et l’adoption de la technologie sera freinée.

" Grâce au partenariat avec Keysight, nous sommes en mesure d’étendre notre capacité à valider les solutions d’IA pour les réseaux sans fil. Ces types de collaborations et les résultats qui en découlent fournissent des informations précieuses et renforcent la cohérence du secteur pour définir la manière dont l’IA sera utilisée dans la 5G et la 6G", déclare Milind Kulkarni, vice-président et responsable des laboratoires sans fil chez InterDigital.

" Le monde s’engage dans un voyage transformateur pour révolutionner l’avenir de la connectivité avec l’utilisation de l’IA dans les communications sans fil. Notre collaboration avec des partenaires stratégiques comme InterDigital nous permet d’affiner nos solutions et nos capacités pour répondre aux besoins de nos clients afin qu’ils continuent à repousser les limites du possible en combinant l’IA et le sans-fil", ajoute Giampaolo Tardioli, vice-président de la technologie 6G et de la prochaine génération chez Keysight

Cette démonstration fait appel à des technologies développées dans le cadre des projets CENTRIC et 6G-SANDBOX, qui ont reçu un financement de l’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne, sous les numéros de convention de subvention 101096379 et 101096328 respectivement.

https://www.keysight.com/

https://www.interdigital.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: