En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une alliance révolutionnaire pour une nouvelle plateforme d’IdO cellulaire

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Murata a le plaisir de dévoiler une alliance révolutionnaire qui fournira un service combiné s’appuyant sur les meilleures solutions actuelles en matière de connectivité cellulaire mobile, de services sur le cloud et de plateformes de gestion de la connectivité des appareils (CMP) pour les applications Internet des objets (IdO) distribuées dans le monde entier...
 

Cette initiative révolutionnaire, rendue possible par un solide consortium d’acteurs mondiaux de premier plan dans le domaine de l’IdO, simplifie radicalement les opérations et évite les obstacles techniques associés à la gestion de l’IdO cellulaire, contribuant ainsi à accélérer les déploiements avec une unique solution unifiée simple.

Pour mettre en œuvre efficacement des solutions IdO généralisées, les entreprises ont besoin d’un déploiement rapide, évolutif et efficace, soutenu par des systèmes de gestion rentables et un matériel écoénergétique spécifique aux produits fonctionnant sur batterie. Cela vaut particulièrement pour les PME, qui ne disposent pas du pouvoir de négociation et des ressources des grandes entreprises. Afin d’opérer dans plusieurs régions, les entreprises doivent généralement gérer plusieurs contrats et unités de gestion des stocks (SKU) avec de nombreux fournisseurs de services de connectivité cellulaire (CSP), sur différents réseaux, ce qui rend encore plus complexe le déploiement généralisé de l’IdO.

En outre, pour les solutions IdO fonctionnant sur batterie, comme les appareils portables, les infrastructures urbaines connectées, les compteurs de services publics, les capteurs industriels et les équipements des points de vente, l’Alliance offre des éléments essentiels nécessaires au déploiement généralisé de l’IdO cellulaire. Elle regroupe un service cloud de premier plan, une connectivité cellulaire (y compris un processus de connexion sans contact au cloud), des eSIM et une plateforme de gestion de la connectivité (CMP), ainsi qu’un module cellulaire « One SKU » pour un déploiement omniprésent et un développement plus rapide.

Intégration complexe des services

L’Alliance coordonne un écosystème de fournisseurs de confiance qui met à la disposition des développeurs IdO un ensemble prédéfini de produits et de services capables de relever les nombreux défis techniques et commerciaux actuels. En proposant des services groupés, l’Alliance vise à simplifier le processus de développement et de déploiement pour les PME, en leur offrant des avantages similaires à ceux dont bénéficient leurs concurrents de plus grande envergure.

Une intégration transparente des services, des prix de modules stratégiques et des CSP locaux préapprouvés permettent aux entreprises de simplifier le développement et d’accroître leur efficacité opérationnelle, car elles n’ont plus besoin de dépenser des ressources pour combiner elles-mêmes ces services.

En outre, l’Alliance prend en charge les eSIM qui peuvent être contrôlées via la CMP unifiée des appareils. Cette solution CMP permet de simplifier les tâches de gestion des appareils et des cartes SIM, pour contrôler l’ensemble du matériel connecté depuis une seule et même plateforme, quel que soit son emplacement géographique ou son CSP.

Par rapport à la plupart des solutions IdO cellulaires existantes, le système proposé par l’Alliance est moins gourmand en énergie. Pour se connecter aux services cloud, un appareil IdO utilise généralement un certificat TLS (Transport Layer Security), qui transmet des informations pour sécuriser la connexion. Ce processus augmente la consommation électrique des appareils, réduit la durée de vie globale de la batterie et gonfle inutilement la consommation de données mobiles et, par conséquent, augmente le coût du déploiement. Avec l’Alliance, les entreprises bénéficient d’une connexion sécurisée et efficace au cloud des hyperscalers, ce qui simplifie le processus de connexion sans contact. En intervenant comme un intermédiaire, elle réduit les besoins en traitement et en puissance des appareils IdO périphériques sans compromettre la connexion au cloud ou la sécurité, et réduit également la consommation de données mobiles.

Des fournisseurs de services leaders

L’Alliance coordonne un écosystème complet de fournisseurs de premier plan dans leurs domaines, notamment en fournissant aux développeurs IdO un ensemble prédéfini de produits et de services capables de surmonter les difficultés existantes.

Les services cloud sont fournis par Amazon Web Services, Inc. (AWS), qui propose l’infrastructure et les services cloud les plus complets et les plus largement adoptés au monde. La connexion sécurisée et efficace à AWS IdO Core est activée par Tartabit sur la plateforme de connectivité Aeris. De son côté, Murata aura pour mission de fournir le matériel, notamment le module incroyablement efficace Type 1SC, le plus petit module Cat. M1/NB-IoT doté d’une certification mondiale.

La CMP repose sur un réseau central unifié unique hébergé par Aeris. Cette solution sophistiquée permet de bénéficier d’une gestion simplifiée des actifs IdO connectés cellulaires distribués à l’échelle mondiale avec un seul tableau de bord, quels que soient leur emplacement régional et leur CSP.

Plusieurs CSP régionaux de confiance, comme Deutsche Telekom IoT et Ooredoo, servent de points de vente de la solution et fournissent la connexion au réseau cellulaire.

Pour le déploiement de l’IdO multi-marchés, Murata s’est associé à Bridge Alliance, la principale alliance mobile qui regroupe plus de 34 opérateurs au service de plus d’un milliard de clients. Les entreprises clientes peuvent s’appuyer sur Bridge Alliance comme passerelle vers l’Asie, avec sa solution IdO « multidomestique » optimisée par Aeris, qui déploie des services de manière transparente et efficace sur tout le territoire couvert par Bridge Alliance.

Parallèlement, Thales fournit une solution de gestion avancée des eSIM, permettant aux entreprises de gérer en toute sécurité le cycle de vie des abonnements cellulaires des appareils IdO.

Une combinaison gagnante

« Avec l’Alliance, nous associons la plateforme de connectivité de pointe de Murata à d’autres services de premier plan pour créer une solution combinée qui sera capable de relever les nombreux défis techniques auxquels nos clients sont confrontés », explique Masatomo Hashimoto, Directeur de la division Modules de communication de Murata. « Avec cette solution, les PME pourront profiter d’un taux de développement et d’une efficacité opérationnelle généralement réservés aux grandes entreprises, ce qui les aidera à accélérer leurs déploiements IdO et à renforcer leur position sur le marché ».

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: