Les solutions SIMULIA de simulation de la dynamique des fluides (CFD) de Dassault Systèmes permettent d’optimiser les performances aérodynamiques et aéroacoustiques des hélices des appareils électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).
L’équipe d’ingénieurs a procédé à des essais virtuels de haute précision dans des conditions d’utilisation réelles.
Dassault Systèmes et Embraer annoncent que les technologies de simulation de Dassault Systèmes ont été utilisées pour simuler, analyser et tester l’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) d’Eve Air Mobility dans un environnement virtuel.
Le logiciel SIMULIA PowerFLOW de Dassault Systèmes a été utilisé pour simuler de façon robuste et fiable la dynamique des fluides de l’appareil et de prédire des conditions d’exploitation réelles, ce qui a permis aux ingénieurs d’Embraer et d’Eve Air Mobility d’évaluer son comportement, ainsi que de tester le niveau de ses émissions sonores.
« Les appareils eVTOL présentent notamment l’avantage d’être propulsés par une source d’énergie électrique, ce qui en fait une solution plus durable que les avions à combustion. Cependant, leur exploitation en environnement urbain fait de la réduction du niveau sonore un enjeu majeur de leur conception. Les solutions de dynamique des fluides de SIMULIA permettront à Embraer et Eve Air Mobility d’expérimenter et d’optimiser les aspects les plus critiques de leurs avions EVTOL dans un environnement virtuel », déclare David Ziegler, vice-président Industrie Aéronautique et Défense de Dassault Systèmes.
Embraer et Eve Air Mobility collaborent avec des partenaires internationaux conformément à leur engagement à fournir en toute sécurité des solutions de mobilité aérienne urbaine (UAM) intégrées et centrées sur l’humain à la fois plus fiables, plus abordables et plus durables.
« En démontrant leur précision par rapport aux résultats expérimentaux, les modèles numériques validés contribuent à accélérer la définition des produits », déclare Micael Gianini, responsable Intérieurs, Bruits & Vibrations chez Embraer. « La conception centrée sur l’humain garantit un haut niveau de sécurité, d’accessibilité et de confort aux passagers, au pilote et aux populations, en minimisant le niveau des émissions sonores. »
En juillet 2023, Embraer et Eve Air Mobility ont annoncé que le premier site de production d’eVTOL d’Eve Air Mobility sera situé à Taubaté, dans l’État de São Paulo (Brésil). Le constructeur a entamé l’assemblage de son premier prototype grandeur nature d’eVTOL, qui sera suivi d’une campagne d’essais en 2024. Les premières livraisons et l’entrée en service de l’eVTOL d’Eve Air Mobility sont prévues dans le courant de l’année 2026.