À l’occasion de l’ouverture du salon Embedded World, BlackBerry annonce son partenariat avec AMD destiné à révolutionner les systèmes robotiques de nouvelle génération en permettant des nouveaux niveaux de faible latence et d’instabilité et un déterminisme répétable. Ensemble, ces deux entreprises répondront au besoin critique de fonctionnalités d’un système temps réel dur, intégrées au hardware du système robotique, grâce à une plateforme accessible et puissante qui offre de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une évolutivité améliorée pour les systèmes robotiques au service des secteurs industriels et de la santé.
Cette plateforme vient combiner l’expertise de BlackBerry® QNX® dans le domaine des solutions logicielles fondamentales temps réel et sa plateforme de développement logiciel QNX® SDP aux solutions hardware hétérogènes de AMD Kria™ K26 SOM, cette dernière dispose à la fois d’une architecture Arm® et FGPA composée de blocs logiques programmables. Avec Kria, le sous-système Arm® peut alimenter les fonctionnalités avancées du système d’exploitation temps réel (RTOS) à micro-noyau QNX, tout en permettant aux utilisateurs d’exécuter des fonctions déterministes avec une faible latence sur la logique programmable du kit de démarrage robotique AMD Kria KR260.
Cette combinaison permet la fusion des capteurs, le traitement de données de haute performance, le contrôle en temps réel et la constitution d’un réseau industriel, réduisant alors le temps de latence au sein des applications robotiques. De plus, les clients peuvent bénéficier d’une intégration et d’une optimisation transparentes des composants logiciels et hardware, permettant ainsi de rationaliser les processus de développement et d’accélérer la mise sur le marché de solutions robotiques innovantes.
« Avec la plateforme de développement logiciel de QNX, les clients peuvent commencer à développer sur le Starter Kit Ria KR260 de et passer en toute transparence à d’autres plateformes AMD plus performantes au fur et à mesure que leurs besoins évoluent », a déclaré Chetan Khona, Senior Director of Industrial, Vision, Healthcare & Sciences Markets chez AMD. « La combinaison des forces des leaders de l’industrie d’AMD et de QNX créera les fondements d’une plateforme qui ouvrira à son tour de nouvelles opportunités innovantes pour l’avenir de la technologie robotique allant bien au-delà des limites connues à ce jour. »
« Grâce à notre collaboration avec AMD, la solution intégrée par BlackBerry QNX fournira les fondements intégrant software et hardware proposant des performances temps réel, une faible latence et un déterminisme. Cette approche assure l’exécution de tâches robotiques critiques avec le même niveau de précision et de réactivité à chaque fois », a déclaré Grant Courville, VP Product & Strategy de BlackBerry QNX. « Pour les différents secteurs de l’industrie, ce sont des caractéristiques cruciales car elles effectuent des opérations minutieuses et calibrées, notamment dans les domaines ayant une forte croissance, les robots mobiles autonomes et la robotique chirurgicale. En collaboration avec AMD, nous nous engageons à réaliser des avancées technologiques qui répondent à certains des défis les plus complexes et à transformer l’avenir de l’industrie de la robotique. »
Cette solution intégrée est disponible dès maintenant pour les entreprises clientes.
Sur le salon Embedded World, venez rendre visite aux équipes de BlackBerry QNX (Hall 4, stand 544) et assister à la nouvelle démonstration du bras robotique basé sur QNX® Software Development Platform (SDP) 8.0, et conçu pour des réalisations de haute précision et de hautes performances pour les secteurs industriels et médicaux.
AMD sera également présent à Embedded World. Rendez-leur également visite sur leur stand AMD (Hall 5, Stand #5-111) afin d’assister à des présentations illustrant la façon dont leurs dispositifs adaptatifs et embarqués aident les clients à résoudre des problèmes pour tous les secteurs d’activité.