Bosch est reconnu comme le leader technologique dans ce domaine et offre aux constructeurs automobiles une solution puissante et intelligente avec sa batterie pour véhicules hybrides légers. Une colle de DELO joue un rôle important dans son intégration.
Sa principale caractéristique est sa bonne conductivité thermique de 1,0 W/(m.K). Cela signifie que non seulement les cellules de la batterie peuvent être collées dans le boîtier de la batterie, mais qu’en plus, la chaleur générée pendant le fonctionnement peut être dissipée efficacement. Par conséquent, la colle combine en une seule étape le collage structurel et l’intégration du système de gestion thermique, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fixer manuellement les cellules de la batterie ni d’utiliser ensuite un produit de remplissage des espaces pour la dissipation thermique. Cette colle simplifie la production en économisant une étape du processus.
Le produit spécialement développé pour Bosch est ignifugé conformément à la norme UL 94 V-0. Il conserve ses propriétés sur toute la plage de température de la batterie et offre une bonne tenue sur les cellules de batteries et les matériaux typiques des boîtiers. Sa résistance au cisaillement sur l’aluminium est de 18 N/mm². La colle a également été optimisée pour les processus de fabrication : facilement détectable par les caméras, elle permet à Bosch de vérifier rapidement la précision de l’application et, par conséquent, de garantir une qualité élevée.
Les systèmes 48 volts de Bosch sont si compacts qu’ils offrent aux constructeurs automobiles une flexibilité maximale lors de l’installation. La batterie ne mesure que 140 mm de hauteur. Cela signifie qu’elle peut être placée discrètement, par exemple dans le coffre ou sous le siège du passager. La clé de la compacité réside dans la conception thermique. Bosch a collaboré avec des partenaires pour développer des cellules lithium-ion particulièrement robustes. Elles fonctionnent même à des températures allant jusqu’à +75 °C. Leur plus grande résistance à la chaleur permet de simplifier le système de refroidissement.
L’hybridation légère joue un rôle important dans les efforts déployés par les constructeurs automobiles pour parvenir à un avenir sans émissions. Les batteries de 48 volts constituent l’élément clé des groupes motopropulseurs hybrides légers. En fournissant une puissance supplémentaire au moteur à combustion interne, elles contribuent à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO₂. En tant que solution d’entrée économique dans l’électrification, elles profitent à la fois aux constructeurs et aux consommateurs. Bosch prévoit que 20 % des voitures et des véhicules utilitaires légers vendus seront équipés de groupes motopropulseurs hybrides légers d’ici à 2025. Les batteries 48 volts de Bosch sont déjà présentes dans de nombreux véhicules à travers le monde.