Le Graphene Flagship organise un symposium du 11 au 12 juin à TownHall Europe, Bruxelles, afin de célébrer le succès de son projet 2D Experimental Pilot Line (2D-EPL) de 20 millions d’euros. Faisant suite à la création de la première fonderie intégrant le graphène et d’autres matériaux 2D dans des dispositifs semi-conducteurs, ce symposium sera l’occasion de faire le point sur la progression du projet 2D-EPL portant sur la création d’un écosystème dédié à la fabrication de matériaux 2D pour les dispositifs électroniques, photoniques et biomédicaux.
Depuis octobre 2020, ce projet de quatre ans marque le point culminant des efforts déployés par Graphene Flagship pour faire sortir le graphène et les matériaux apparentés (GRM) des confins des laboratoires et parvenir à une production et une utilisation commerciales. Alors que le projet 2D-EPL atteint sa quatrième et dernière année, le symposium présentera ses résultats les plus significatifs, ainsi que les futures orientations.
En hommage à l’industrie européenne, cet événement gratuit sur deux jours, de midi à midi, inclura des intervenants représentant différents partenaires du projet et des experts des matériaux 2D travaillant dans différents pays européens. Cela inclut les professionnels de Melexis (Suisse), Graphenea (Espagne), Hewlett Packard Enterprise (Belgique), CNIT (Italie) et AMO (Allemagne), dont les interventions porteront sur le potentiel d’application dans les domaines du biomédical et de la photonique pour les semi-conducteurs en GRM.
Les discours d’ouverture seront assurés par Peter Bøggild de l’Université technique du Danemark et Hyeon-Jin Shin de l’institut Gwangju de science et technologie, Corée du Sud, et porteront sur les défis propres à la conception de GRM, la production à grande échelle et l’intégration de dispositifs logiques de nouvelle génération. Un atelier d’innovation animé par des chercheurs de Black Semiconductor, Infineon et autres, permettra également aux participants de poursuivre la conversation sur l’avenir du développement des GRM en Europe.
À l’origine, le projet 2D-EPL reposait sur deux piliers. Le premier portait essentiellement sur le prototypage et la fabrication de galettes et créait pour les universitaires, les chercheurs et les entreprises privées une opportunité unique de test et de prototypage d’idées nouvelles pour les dispositifs employant des matériaux 2D. Cinq exécutions expérimentales de services MPW (multi-project wafer) ont permis de développer à grande échelle des prototypes peu coûteux.
L’autre pilier concernait la mise en œuvre de processus, avec la construction de deux nouveaux outils personnalisés. Cela inclut un réacteur de dépôt chimique en phase vapeur d’organométalliques (MOCVD) d’Aixtron et un outil de transfert de couche 2D par SUSS MicroTec. La création de ces outils a permis de réaliser des tests poussés et de modifier la croissance des matériaux 2D et les processus de transfert de couches, afin de jeter les bases de capacités de production élevées à l’avenir.
« Les résultats de ce projet sont très satisfaisants en l’état et nous avons hâte de faire connaître nos progrès au reste de la communauté scientifique », confie Inge Asselberghs, responsable de la division 2D-EPL chez imec et du symposium. « Alors que nous approchons de la sixième et dernière exécution de services MPW du projet, nous avons comme ambition de réaliser une séquence complète, de la croissance au transfert, en utilisant les nouveaux outils et en appliquant les leçons que nous avons apprises jusqu’à présent pour parvenir au meilleur résultat possible. »
« La ligne pilote ne concerne pas uniquement les données brutes et les avancées scientifiques et technologiques que nous avons réalisées, mais aussi, et peut-être surtout, les interactions personnelles qui ont permis de mettre en place un terrain de jeu permettant de faire éclore des idées d’innovation autour des matériaux 2D en Europe », ajoute Patrik Johansson, directeur de Graphene Flagship. « Et dans la mesure où le marché mondial du graphène devrait connaître une croissance exponentielle et passer d’un revenu annuel de 380 millions de dollars en 2022 à 1,5 milliard en seulement cinq ans, des projets tels que 2D-EPL sont vitaux pour que l’Europe reste un leader du développement et de l’innovation. »
Cet engagement de développement européen a été conforté par les actions de l’ancien directeur de Graphene Flagship, Jari Kinaret, qui vient de prendre la direction de l’Entreprise commune « semi-conducteurs ». Avec cette initiative, la Commission européenne vise à conforter la position de leader technologique de l’Europe dans l’industrie des semi-conducteurs et assurer son indépendance industrielle, deux des objectifs clés du projet 2D-EPL.
L’inscription au symposium 2D-EPL est gratuite et accessible sur le site web de Graphene Flagship dès maintenant, où vous trouverez également l’ordre du jour et la liste des intervenants. Les chercheurs ou les entreprises privées souhaitant participer au projet 2D-EPL, la sixième et dernière exécution de service MPW, assurée par Graphenea Semiconductors, peuvent déposer leur candidature jusqu’à la fin juin. Vous trouverez plus de détails sur le processus de candidature en suivant le lien.