Omron Electronic Components Europe annonce la présentation d’une série d’innovations portant sur l’efficacité énergétique et la réduction des pertes d’énergie pour la charge des véhicules électriques (VE), les systèmes de stockage électriques (ESS) et les applications solaires lors de l’édition 2024 du salon The smarter E Europe. Ce salon, qui se tiendra à Munich du 19 au 21 juin 2024, sera l’occasion de faire le point sur les développements et les innovations contribuant à la transition vers des sources d’énergie plus écologiques. La thématique de cette année est « Généralisation des solutions d’énergie intégrées ». Omron fera la démonstration de ses dernières solutions sur le stand B6.680.
Le relais de puissance PCB G9KC PCB pour borne murale AC triphasée de recharge de véhicule électrique (VE) sera l’un des produits phare exposés. Ce relais a une résistance de contact extrêmement faible, avec une valeur nominale garantie de 6 mΩ dans des conditions standard et 1 mΩ dans des conditions optimales. Cette valeur est à rapprocher d’une résistance de contact garantie de 10 mΩ sur les produits concurrents équivalents. Cette faible résistance de contact réduit la température du boîtier mural et améliore la vitesse de chargement tout en allégeant la contrainte des composants électriques. Sa forte densité de puissance permet d’envisager des bornes murales mode 3 plus compactes.
Omron présentera également son capteur ToF (Time of Flight) B5L sur son stand, afin de démontrer son potentiel sur les bornes de charge pour VE. Les dispositifs ToF peuvent capturer plusieurs scènes simultanément pour identifier plus finement les objets à proximité, ce qui permet aux robots de contourner les objets et les dangers. Omron a développé un algorithme de reconnaissance de prise de charge pour VE, ce qui ouvre la voie à une connexion robotisée entre le véhicule et la borne. La forte immunité du capteur B5L à la lumière permet de l’utiliser dans quasiment toutes les conditions à un coût inférieur à celui des technologies LiDAR 2D et 3D.
Omron présentera également le G9KB-E, un relais haute tension de 800 V 50 A CC destiné aux systèmes de stockage d’électricité haute capacité pour particuliers. Il permet de commuter les charges CC et de couper le courant en toute sécurité avec un seul relais, afin de réduire le nombre de relais par système du fait de sa capacité de commutation bidirectionnelle (non polaire). Ce relais exploite la technologie de coupure d’arc qui permet de mettre hors tension les circuits CC haute capacité en toute sécurité. Une technologie de simulation d’arc 3D a été employée pour visualiser le phénomène d’arc et optimiser le processus de coupure, afin d’aboutir à une conception plus compacte et sûre qu’avec les technologies concurrentes. Les autres produits marquants pour la charge de VE incluent le nouveau relais G7L-X CC pour les bornes murales, le relais haute puissance G9KA-E pour les chargeurs CC rapides et le G9KB-E pour la commutation de courant continu.
L’offre d’OMRON pour les applications ESS sera également représentée sur le stand. OMRON a récemment complété sa gamme G9EC de relais de puissance CC avec l’introduction du G9EC-X1, capable de commuter des charges CC de 1 kV 100 A. Ce dispositif peut supporter un courant continu de 200 A à 85 ˚C, avec une résistance de contact extrêmement faible.
Concernant les applications photovoltaïques, OMRON présentera son relais de puissance PCB G9KA- E de 300 A. Ce relais a été développé en réponse à la transition de systèmes centralisés vers des systèmes distribués résultant de la connexion d’un plus grand nombre de sources renouvelables au réseau. Les installations de génération d’énergie sont de plus en plus grandes et complexes, et la capacité des onduleurs photovoltaïques a fortement augmenté également. Par conséquent, la dissipation thermique des relais pour applications photovoltaïques devient un enjeu considérable. Le G9KA a une résistance de contact ultra-faible de 0,2 mΩ, ce qui ne génère plus de chaleur et minimise les pertes, et améliore donc la génération de puissance globale.
Un nouveau capteur météo OMRON sera également présenté sur son stand au cours du salon The smarter E Europe. Conçu pour l’infrastructure énergétique, ce capteur est facile à installer et gérer. Il permet de capter le sens du vent, sa vitesse, la pluie, la température, l’humidité, la pression et la lumière pour fournir des prévisions météo détaillées aux centrales solaires et parcs éoliens.