Le Groupe AdoptSMT, qui développe, fabrique et propose le système d’étalonnage FeederMaster® pour les feeders de composants présente le nouveau modèle de la gamme, le FeederMaster numérique.
Le FeederMaster Digital
Le concept initial du « Feeder Test Jig », comme s’appelait alors la disposition d’essai du FeederMaster original d’AlternativeSMT, consistait simplement à actionner mécaniquement l’indexeur des feeders Fuji CP4/3 et CP6. Une caméra destinée à la vérification de la position de préhension s’y est ensuite ajoutée et c’est ainsi que le développement technique a pris son élan.
Le tout dernier développement issu de l’atelier FeederMaster est le FeederMaster Digital, qui a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de précision de la technologie de feeder la plus moderne. En se fondant sur les expériences et le succès de son prédécesseur, il amène les essais et l’étalonnage des feeders de précision à un nouveau niveau d’excellence.
Types de feeders compatibles
Le FeederMaster Digital fait preuve de la même intechangeabilité universelle de la base de feeder, de sorte que l’utilisateur est à même de tester différents types de feeders. Pour l’instant, les feeders compatibles sont ceux de Siemens, Fuji NXT, Juli et Assembléon GEM. Bien entendu, nous observons le marché avec beaucoup d’attention afin de déterminer quels autres types de feeders pourraient bénéficier du FeederMaster Digital.
Système d’analyse d’images
La caméra numérique à haute vitesse fournit des images au système PC intégré ; celles-ci sont saisies, mémorisées et analysées à l’aide d’un logiciel spécialement développé à cet effet. Les séquences de prise de vues s’effectuent lorsque les feeders tournent à plein régime. Les bandes originales existantes permettent de mesurer les écarts éventuels de la position de préhension.
Mesure de l’aptitude au process CpK
A l’aide des données mesurées se trouvant dans le protocole, le PC intégré calcule la valeur CpK du feeder considéré, ce qui constitue un étalon pour la répétabilité de sa précision.
Affinement de la mesure de consommation de courant Etant donné que la tendance s’oriente de manière univoque vers l’utilisation de feeders électriques ou électroniques, le FeederMaster Digital a été équipé d’un dispositif de mesure du courant, qui détermine et enregistre la consommation maximale de courant de chaque feeder testé.
Lecteur de codes barres et imprimante d’étiquettes Le lecteur de codes barres 2D sert à lire l’étiquette de numéro de série du fabricant ou une étiquette de code barre générée manuellement par le système. Il est possible, à l’aide d’une imprimante à étiquettes zébrées, d’imprimer des étiquettes au format 50 x 25 mm spécifiques à chaque client.
Traçabilité des feeders
Après l’étalonnage d’un feeder, ses données sont mémorisées dans le système sous un numéro d’identification univoque. Toutes les valeurs de mesure de chaque test sont ainsi disponibles.
Droits d’utilisation hiérarchisés
Des droits d’utilisation hiérarchisés de travail avec le système sont disponibles. Ils assurent une intégration parfaite dans le management qualité du client, traçabilité comprise.
Caractéristiques techniques du FeederMaster Digital Système d’exploitation : XP intégré RAM : 1 GO Processeur : Dual-Core Interfaces : IEEE1394, USB 2.0 Disque dur : 80 GO Alimentation en tension : 120/240 VAC, 50/60 Hz Air comprimé : 80 psi (5,5 bar), 2 cfm (1 l/min)