En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Faire face à la guerre des prix sur le marché M2M

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Telit se concentre sur la continuité et l’innovation...
 

Telit Communications PLC (AIM : TCM), un leader international dans le domaine des communications « Machine à Machine » (M2M), se concentre sur l’innovation et la valeur ajoutée sur le marché M2M. Telit estime que le maintien de standards industriels élevés est la seule solution pour que les fabricants de modules puissent répondre aux exigences complexes des clients. Dans le cadre d’une discussion avec le cabinet de consultants Beecham Research, qui se spécialise dans le marché M2M, Oozi Cats, PDG de Telit Communications PLC, a évoqué le rôle pionnier de son entreprise, qui compte parmi les leaders de l’innovation sur le marché M2M en dépit d’une guerre des prix toujours plus dure.

Depuis 2008, le volume total du marché M2M a baissé, passant de 750 millions d’euros à environ 500 millions d’euros. Dans certains cas, les modules M2M ont connu des baisses de prix allant jusqu’à 30 pour cent. Selon Cats, cette tendance est inquiétante et, dans le contexte de la crise économique actuelle, envoie les mauvais signaux à l’industrie dans son ensemble. Dans une interview vidéo avec Robin Duke-Woolley, PDG de Beecham Research, il expliquait pourquoi, face à la crise économique, Telit a opté pour une approche différente en se concentrant invariablement sur l’innovation.

« Les modules et les applications ne sont pas développés en une nuit. En général, il faut jusqu’à trois ans avant qu’ils soient prêts pour le marché », affirme Cats. « Les modules sont actuellement commercialisés à très bas prix. Il est donc de plus en plus difficile pour les fabricants de maintenir leurs activités de R&D à un niveau élevé indispensable ». Aussi, estime-t-il que dans le climat actuel, il est d’autant plus important que les clients puissent compter sur des partenariats de développement à long terme avec leurs fournisseurs de modules ainsi que sur une qualité de produit élevée.

L’investissement à long terme est la clé de la croissance

Telit est la seule entreprise M2M majeure à avoir contré la tendance et connu une croissance d’environ 20 pour cent par an au cours de ces deux dernières années. Elle est également la seule à avoir considérablement augmenté ses ventes de modules au cours des six premiers mois de l’année 2009 et elle est aussi la seule entreprise M2M au monde à proposer des modules M2M sans fil, aussi bien pour la technologie cellulaire que pour la technologie courte-portée. Au sein de Telit, la priorité est donnée à la R&D. En tant que l’un des leaders en innovation technologique, l’entreprise investit massivement dans les capacités de recherche et développement et compte, parmi les 350 membres de son personnel mondial, 260 ingénieurs travaillant dans ses quatre centres de R&D à Trieste, Séoul, Sophia Antipolis et en Sardaigne.

Telit est actuellement impliquée dans plus de 2 000 nouveaux processus de conception produits. « Naturellement, cela implique d’importantes ressources R&D, car nos ingénieurs en développement collaborent de façon intensive avec nos clients, et cela sur une longue période, pour développer de nouvelles applications M2M », explique Cats. « Mais cela souligne également la nécessité d’investir dans la recherche et le développement à long terme, tout particulièrement dans l’environnement économique actuel. Ne pas faire cela gâcherait nos opportunités de croissance lorsque le marché reprendra ».

http://www.telit.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: