Toshiba Electronics Europe GmbH a commencé aujourd’hui à fournir des échantillons techniques du TB9103FTG, un circuit intégré de commande de grille MOSFET pour moteurs à courant continu à balais pour automobiles. Le nouveau produit prend en charge les applications de moteur latch and lock qui ne nécessitent pas de contrôle de vitesse, telles que les capots de coffre et les portes coulissantes motorisés, ainsi que les moteurs d’entraînement pour les vitres électriques et les dispositifs de réglage des sièges.
Les portes, les fenêtres et les sièges de voiture réglables à ouverture manuelle ont pour la plupart été remplacés par ces systèmes électriques. Cette tendance à l’électrification accroît le besoin en moteurs électriques dans toutes les catégories de véhicules. De plus, certaines applications de moteur ne nécessitent pas un contrôle de la vitesse de rotation, de sorte que les pilotes dotés de fonctions de contrôle simples et de performances classiques suffiront dans ces segments sensibles au prix.
Avec ses fonctions de pilote de grille optimisées et rationalisées, le TB9103FTG répond aux besoins des applications de moteur DC à balais qui ne nécessitent pas de contrôle de la vitesse, ouvrant la voie à une conception de système plus compacte. Le dispositif comporte un circuit de pompe de charge intégré, qui utilise un condensateur et des commutateurs pour augmenter la tension afin d’alimenter les MOSFET externes qui commandent les moteurs. Il dispose également d’une fonction de surveillance de la grille qui empêche le courant traversant en contrôlant automatiquement la synchronisation de sortie du signal de grille vers les MOSFET externes côté haut et côté bas. Avec des fonctions intégrées de veille à faible consommation et de sommeil, le composant contribue également à réduire la consommation d’énergie.
Le nouveau circuit intégré offre une grande souplesse, puisqu’il peut servir de pont en H à canal unique, ou de demi-pont à deux canaux. Il n’est pas seulement adapté à la commande des moteurs ; lorsqu’il est utilisé avec un MOSFET externe, il peut remplacer les relais et les commutateurs mécaniques. Cela permet un fonctionnement plus silencieux et améliore la fiabilité de l’équipement.
La plage de température de fonctionnement est de - 40 °C à +125 °C, ce qui convient aux applications automobiles, et le circuit intégré est conforme à la norme de qualification AEC-Q100 Grade 1 pour l’électronique automobile.La plage de température de fonctionnement est de - 40 °C à +125 °C, ce qui convient aux applications automobiles, et le circuit intégré est conforme à la norme de qualification AEC-Q100 Grade 1 pour l’électronique automobile.