KIOXIA Europe GmbH annonce aujourd’hui le développement et la démonstration de prototypes de ses nouveaux disques SSD NVMe PCIe 5.0 de la série CM9 de KIOXIA. Ces disques de nouvelle génération sont les premiers disques SSD d’entreprise dotés de la mémoire flash 3D BiCS FLASH™ TLC de 8e génération de KIOXIA, intégrant la technologie CMOS directement lié à la matrice (CBA), une innovation architecturale qui permet des avancées significatives en matière d’efficacité énergétique, de performances, de densité et de durabilité, tout en doublant la capacité disponible par dispositif flash.
Alors que les exigences de l’informatique moderne augmentent, les applications telles que l’IA, l’apprentissage automatique et l’informatique haute performance nécessitent une infrastructure de stockage statique sophistiquée, exigeant non seulement des performances de niveau industriel, mais aussi une plus grande efficacité énergétique pour garantir l’évolutivité et des coûts d’exploitation gérables. La prise en compte de ces exigences est au cœur de la conception de la série CM9 de KIOXIA, qui est spécialement conçue pour faire face aux charges de travail des centres de données de la prochaine génération.
Au cœur de la série CM9 se trouve la 8e génération de BiCS FLASHTM de KIOXIA, la mémoire flash 3D la plus avancée de l’entreprise à ce jour. Cette technologie utilise une architecture CBA qui augmente considérablement la vitesse de l’interface NAND, améliore la densité et l’efficacité énergétique et réduit la latence, ce qui profite directement aux performances des disques SSD.
Les disques SSD de la série KIOXIA CM9 offrent des améliorations de performances allant jusqu’à environ 65 % en écriture aléatoire, 55 % en lecture aléatoire et 95 % en écriture séquentielle par rapport à la génération précédente, la série KIOXIA CM7. En outre, les gains de performance par watt réalisés comprennent une amélioration d’environ 55 % de l’efficacité de la lecture séquentielle et de 75 % de l’efficacité de l’écriture séquentielle.
Axel Stoermann, vice-président et directeur technique pour les mémoires embarquées et les disques SSD, KIOXIA Europe GmbH, souligne : « Parallèlement à la puissance de traitement et à l’efficacité énergétique, la mémoire est fondamentale pour permettre les applications d’IA, d’apprentissage automatique et de calcul à haute performance. La série CM9, alimentée par notre BiCS FLASHTM de génération 8, est conçue pour répondre à ces demandes de stockage, en offrant une densité de bits de premier ordre, un transfert de données rapide et une efficacité énergétique exceptionnelle, qui contribuent tous à la performance supérieure de nos disques SSD ».
Les points forts des disques SSD de la série CM9 de KIOXIA sont les suivants (préliminaires et sujets à modification) :
Conforme aux spécifications PCI 5.0, NVMe 2.0, NVMe-MI 1.2c et OCP Datacenter NVMe SSD 2.5
Prise en charge de deux ports dans les facteurs de forme 2,5 pouces et E3.S
Endurance en lecture intensive (1 DWPD) et en usage mixte (3 DWPD)
Performances séquentielles (128 kibibytes (KiB)/QD32) : 14,8 Go/s en lecture et 11 Go/s en écriture
Performances aléatoires (4 Kio) : 3 400 KIOPS (QD512) et 800 KIOPS (QD32)
Capacités allant jusqu’à 61,44 téraoctets (To) pour le 2,5 pouces, et capacités allant jusqu’à 30,72 To pour l’E3.S
Les disques SSD de la série CM9 de KIOXIA sont actuellement proposés à certains clients et seront présentés au Dell Technologies World, qui se déroulera du 19 au 22 mai à Las Vegas.