Actualité des entreprises

STMicroelectronics établit une nouvelle référence dans le domaine des microcontrôleurs 8 bits avec sa plate-forme STM8

Publication: Février 2008

Partagez sur
 
Cette association hors pair de fonctionnalités, entend redéfinir le marché traditionnel des microcontrôleurs 8 bits.
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), l’un des premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs et l’un des leaders sur le marché des circuits intégrés pour applications automobiles, a présenté une nouvelle plate-forme de microcontrôleurs 8 bits conçue pour offrir des niveaux exceptionnels de performances au meilleur coût dans une large palette d’applications. Architecturée autour d’un coeur 8 bits de hautes performances et d’un jeu de périphériques à l’état de l’art, la plateforme STM8 sera fabriquée dans la technologie de mémoire non volatile embarquée de géométrie 130 nm (nanomètre) développée par ST.

La plate-forme STM8 sera utilisée comme la base pour différentes familles de produits chacune optimisée pour des domaines d’applications spécifiques parmi lesquels l’automobile, l’industrie, les applications basse tension alimentées par batterie, ainsi que pour des produits standard pour applications spécifiques. Chaque famille de produits STM8 procurera aux utilisateurs les principaux avantages inhérents à cette nouvelle plate-forme, à savoir des performances plus élevées, une robustesse accrue, des cycles courts de conception d’application, une longévité pour la conception d’applications et un coût total des systèmes réduit.

Actuellement estimé à 5 milliards de dollars, le marché des microcontrôleurs 8 bits devrait poursuivre sa croissance avec des livraisons évaluées à plus de 6 500 millions d’unités en 2011 au lieu de 4 400 millions en 2007. A titre d’exemple, pour le seul secteur automobile, les livraisons en quantité devraient augmenter de 40 % environ entre 2007 et 2013. Toutefois, la pression exercée en vue de réduire les coûts de mise en oeuvre des solutions constitue l’un des paramètres-clé du marché des microcontrôleurs 8 bits, et la plate-forme STM8 a été spécialement conçue pour offrir des performances accrues moyennant un coût système total en baisse significative.

Sur le plan des performances, la plate-forme STM8 s’appuie sur une architecture de type Harvard avec registres d’index 16 bits et pointeur de pile, un espace d’adressage linéaire de 16 Mo, des modes d’adressage avancés et d’autres fonctionnalités conçues pour prendre en charge de façon optimale la programmation en langage C afin d’atteindre des performances de traitement maximales en termes de vitesse et de densité de code. Le coeur atteint la moyenne de 1,6 cycles par instruction avec des performances crête de 20 MIPS (Million d’Instructions Par Seconde) à 24 MHz et un pipeline à 3 étages.

Cette technologie a été choisie dans le but de réduire les coûts système grâce à un haut niveau d’intégration, avec la possibilité d’embarquer une mémoire de données non volatile et de fournir d’excellentes performances analogiques dans une plage de tension étendue comprise entre 1,65 V et 5,5 V. À titre d’exemple, les plots d’entrée/sortie ont été conçus pour supporter un niveau de perturbations externes élevé, ce qui permet de réaliser des applications robustes sans le coût d’éléments de protection externe. La plate-forme STM8 dispose d’une réelle mémoire EEPROM embarquée dont les performances en endurance et conservation des données sont comparables à celles de composants externes, ce qui rend obsolètes les stratégies complexes d’émulation à base de mémoire Flash. La taille des mémoires programme Flash intégrées pourra atteindre 256 K. Les options technologiques autorisent un fonctionnement à haute vitesse, ainsi qu’une réduction sensible de la consommation d’énergie. Tous ces avantages technologiques seront intégrés dans des produits certifiés pour applications automobiles pouvant fonctionner jusqu’à 145°C.

Les périphériques STM8 sont homogènes au sein des nouvelles familles de microcontrôleurs 32 bits de ST telles que la gamme STM32, de sorte que la plateforme STM8 complète parfaitement le portefeuille de microcontrôleurs 32 bits proposé par la société. ST introduira la première famille STM8 au cours du premier semestre 2008.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...