En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VxWorks équipe des engins durcis télécommandés en temps réel

Publication: Mai 2010

Partagez sur
 
Le Groupe INTRA sélectionne Wind River pour des robots d’intervention en milieu radioactif...
 

Wind River annonce que le Groupe d’INTervention Robotique sur Accidents (INTRA), basé en France, a sélectionné VxWorks pour sa nouvelle famille de robots de nettoyage de sites radioactifs, les engins ERASE, ERELT et EBENNE. Le Groupe INTRA appartient à un consortium formé par Electricité de France (EDF), le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et AREVA.

Les robots sont équipés de caméras et de capteurs de mesure de radioactivité, et sont conçus pour évaluer et nettoyer les sites d’accidents nucléaires. Le véhicule ERASE (Engin de Reconnaissance, Assistance et Surveillance Extérieure) est dédié à l’inspection de sites à distance. Il est capable de parcourir des zones hostiles, avec une autonomie de 10 heures, sous le contrôle d’un poste de commande pouvant être distant de 10 km. EBENNE (Engin camion-BENNe) est un camion tombereau équipé de caméras, d’éclairage et d’un détecteur de rayons gammas ; il est lui aussi piloté à distance et peut réaliser des opérations précises de jour comme de nuit. Le robot ERELT (Engin Relais Télé opéré) est doté d’une antenne télescopique et relaie les transmissions radio d’ERASE et d’EBENNE vers un poste de contrôle situé à distance en zone non hostile. Tous ces robots sont commandés par une liaison radio dont le code de communication, robuste et performant, a été développé dans les années 1990 et exploite une bande de 20 fréquences fournies par l’armée française, toujours disponibles en cas d’urgence.

Les unités de contrôle des robots et du poste de commande fonctionnent avec le système d’exploitation VxWorks s’exécutant sur un processeur Pentium®4 d’Intel®. Le temps de réponse exigé est de moins de 100 ms pour toutes les données et les trois canaux vidéo haute résolution en provenance du robot, en incluant le temps d’initialisation ; le logiciel doit être fortement déterministe pour effectuer ses tâches avec fiabilité et donner un contrôle temps réel à l’opérateur. Ces exigences représentent un défi extrêmement difficile à relever pour n’importe quel système d’exploitation et sont fondamentales pour le Groupe INTRA.

« Nos robots doivent fonctionner dans les conditions les plus hostiles imaginables, » déclare Pascal Izydorczyk, attaché technique opérationnel du Groupe INTRA. « Une réponse temps réel de l’équipement est obligatoire, lorsque des vies humaines sont en jeu et que chaque seconde compte. Nous avons choisi VxWorks pour ses références en milieu durci, notamment dans des véhicules sans pilotes utilisés en milieu sous-marin et sur Mars. »

« Les projets de nos clients impliquent souvent un environnement impitoyable, des systèmes durcis et ne tolèrent aucun retard, » ajoute Jens Wiegand, directeur général, Division Solutions Industrielles de Wind River. « Nous continuons à développer VxWorks pour répondre à ces besoins et, en conjonction avec les services de support technique primés de Wind River, pour optimiser le développement et le débogage. »

http://www.windriver.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: