En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

National Instruments France signe un accord avec l’ISAT

Publication: Août 2010

Partagez sur
 
Un accord de partenariat NI LabVIEW Academy pour former les élèves ingénieurs de l’automobile à la programmation graphique...
 

Dans le cadre du Programme NI pour l’Enseignement et la Recherche, National Instruments France annonce la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) de Nevers, qui devient ainsi membre du programme NI LabVIEW Academy. Ce partenariat vise à établir des relations privilégiées entre NI et les élèves et enseignants de cette grande école d’ingénieurs. Il va permettre de susciter des vocations chez les étudiants, via une approche orientée projets en utilisant les solutions NI de façon transversale. C’est également pour les étudiants le moyen de maîtriser des outils standards de l’industrie, comme LabVIEW, et de répondre ainsi à une demande croissante de la part des employeurs potentiels. Initialement, National Instruments et l’ISAT se sont rapprochés dans le cadre d’un sponsoring de projet relatif à la course automobile Formula Student. Cette compétition, ouverte aux étudiants du monde entier, et mondialement reconnue dans le domaine automobile, exige de concevoir et de réaliser une monoplace de A à Z. Une équipe formée d’étudiants ingénieurs de l’ISAT a développé une voiture de course équipée de matériels NI qui participera aux compétitions anglaise et allemande de cet été.

Le partenariat NI LabVIEW Academy va bien au-delà du sponsoring puisqu’il s’agit d’intégrer LabVIEW dans le cursus en formant les enseignants de l’ISAT au logiciel de programmation graphique via un accès aux cours de formation dispensés par NI France. Selon les termes du contrat, l’un des enseignants en charge de la formation LabVIEW doit être titulaire d’une Certification LabVIEW Développeur Associé (CLAD). Il s’engage également à préparer les étudiants eux-mêmes à cette certification CLAD, en s’inspirant du contenu des cours NI LabVIEW Fondamental (Core) 1 et 2. National Instruments offre gratuitement aux étudiants formés un droit de passage à la certification CLAD d’une valeur de 130 euros environ. Les étudiants de l’ISAT pourront ainsi faire valoir dans l’industrie de réelles compétences en programmation graphique LabVIEW, par le biais d’une véritable certification. Pour davantage d’informations sur les actions menées par National Instruments dans le cadre de l’enseignement, visiter http://www.ni.com/academic/f/.

l’ISAT Créé en 1991 et rattaché à l’Université de Bourgogne, l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) est en France la seule école publique d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’Automobile et des Transports. Elle compte environ 550 étudiants et diplôme chaque année environ 100 ingénieurs. L’Institut dispense une formation habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvre l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport : les métiers de l’innovation et de la R&D, les métiers de la conception (bureau d’études, tests & essais numériques et expérimentaux, mise au point, etc.), les métiers de l’industrialisation et de la production (fabrication, qualité, logistique) les métiers de l‘exploitation de véhicules/engins (compétition automobile, maintenance de flotte d’engins, après-vente…).

Anticipant la révolution du secteur automobile, l’ISAT affiche fièrement sa maturité avec ses deux départements  : EP2E tourné vers l’Énergétique et le Contrôle et CC, tourné sur Mécanique, Matériaux & Procédés. Partant des besoins industriels, l’ISAT construit ses activités de recherche fondamentale et technologique portées par son laboratoire de recherche DRIVE EA CNRS 1859 (Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l’Environnement) et son laboratoire public-privé Id Motion pour l’étude des motorisations nouvelles. Membre de réseaux professionnels (Mov’eo, Mecaforum, etc), l’ISAT oeuvre au rapprochement entreprise/ laboratoire de recherche, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et des territoires par le développement des produits et le transfert de compétences.

http://www.ni.com

http://www.isat.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: