En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec le développement d’Internet, le nombre de noms de domaines devrait approcher les 202 millions au troisième trimestre 2010

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Le nombre total de domaines de premier niveau progresse de 7 % par rapport à 2009...
 

Le nombre de noms de domaines Internet a augmenté de près de 3,8 millions au troisième trimestre 2010 d’après le dernier rapport Domain Name Industry Brief publié par VeriSign, Inc. (NASDAQ : VRSN), le fournisseur de services d’infrastructures Internet de confiance du monde en réseau.

Le troisième trimestre 2010 s’est achevé avec près de 202 millions d’enregistrements de noms de domaines de premier niveau (TLD, Top Level Domain), tous types confondus – soit une progression de 2 % par rapport au deuxième trimestre. On comptait ainsi 13,3 millions d’enregistrements de plus que l’an passé, soit une augmentation de 7 % sur 12 mois.

Cette année, la barre des 103 millions a été franchie pour les noms de domaines en « .com » et « .net ». Les enregistrements de nouveaux « .com » et « .net » atteignaient 7,5 millions au troisième trimestre, soit une progression de 7 % par rapport à l’an dernier. Les renouvellements de ces extensions accusaient toutefois une légère baisse au troisième trimestre avec un taux de 72,8 % contre 73,2 % au deuxième trimestre.1

Avec 79,2 millions de noms de domaines, les domaines nationaux de premier niveau (ccTLD, Country Code Top Level Domain) étaient en hausse de 2,4 % par rapport à 2009.

Le nombre moyen de requêtes DNS (Domain Name System) adressées chaque jour à VeriSign a atteint 66 milliards, avec un pic de 78 milliards. Par rapport à la même époque en 2009, le nombre moyen de requêtes quotidiennes a augmenté de 23 %, et le pic de 27 %.

La décennie de l’Internet internationalisé

La dernière édition du Domain Name Industry Brief souligne également l’importance des noms de domaines internationalisés (IDN, International Domain Name) à l’heure de la globalisation d’Internet.

Avec l’internationalisation de l’audience Internet ces dix dernières années, la population anglophone représente aujourd’hui moins de 40 % des internautes. L’Afrique, qui comptait moins de 5 millions d’internautes il y a une décennie, en compte aujourd’hui plus de 100 millions. Alors qu’en 2000, l’Asie affichait le même nombre d’internautes qu’en Europe ou qu’en Amérique du Nord, elle compte aujourd’hui autant d’internautes que sur ces deux continents réunis.

Au cours des dix prochaines années, l’Internet continuera d’imposer son statut d’outil multiculturel et universel, notamment grâce à l’adoption croissante des noms de domaine IDN. En autorisant la localisation et la transcription des sites marchands et des contenus en ligne dans diverses langues et divers caractères, les IDN contribuent à réduire la fracture technologique : ils mettent l’Internet à la portée de nouvelles régions et cultures, pour un monde connecté dans tous les sens du terme. L’an passé, plusieurs nouveaux IDN ont été approuvés pour des ccTLD. La validation des IDN pour des domaines génériques de premier niveau (gTLD) constitue la prochaine étape.

En plus de ses initiatives menées dans le cadre des IDN, VeriSign participe à un consortium de professionnels favorisant l’intégration des fonctionnalités IDN aux logiciels clients standard. Les dernières rencontres du consortium IDN Software Developer à Amman en Jordanie, le 29 octobre 2010, avaient réuni les représentants de nombreux pays : Jordanie, Arabie Saoudite, Fédération de Russie, Japon, Chine, Corée, Hong Kong et Australie. La prochaine réunion se tiendra à Carthagène, en Colombie, en marge de la conférence de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Avec la publication de son Domain Name Industry Brief, VeriSign met à l’attention des internautes du monde entier toute une série de statistiques, d’études et de données de référence sur Internet et les noms de domaine. Le dernier Domain Name Industry Brief du troisième trimestre 2010, ainsi que les précédents rapports, sont disponibles sur http://www.verisign.com/domainbrief

http://www.verisign.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: