En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Atmel et Telit révolutionnent la conception du système de communication M2M pour les applications gourmandes en temps processeur

Publication: Juin 2008

Partagez sur
 
Le microcontrôleur AT91SAM9260 d’Atmel fondé sur l’ARM9 déleste le second processeur GPRS des applications prioritaires
 

Atmel® Corporation (Nasdaq : ATML), entreprise leader dans le domaine des microcontrôleurs, et Telit Communications PLC (AIM : TCM), leader mondial dans le secteur de la communication machine à machine (M2M), rendent aujourd’hui publique leur collaboration pour la mise au point des modules haute-performance M2M de Telit. Le GE863-PRO3 est le premier produit de la gamme des doubles processeurs Telit à bénéficier du processeur AT91SAM9260 d’Atmel fondé sur l’ARM9. Ce dernier fait fonctionner l’application en tandem avec un processeur dédié à la communication GPRS. Il apporte la puissance de traitement très élevée et la souplesse nécessaires aujourd’hui sur un marché M2M très changeant et exigeant, à intervalles toujours plus courts, des caractéristiques plus abouties et une puissance de traitement supérieure. De forme standard et simple à intégrer, le module Telit est un produit particulièrement intéressant pour les applications de gestion de flotte ou de terminaux de vente. Depuis son lancement sur le marché, au dernier trimestre de l’année 2007, le GE863-PRO3 a rencontré un succès considérable.

Le cœur du GE863-PRO3 n’est autre que l’AT91SAM9260 – processeur mis au point par Atmel sur la base de l’ARM9 et doté d’une puissance de traitement supérieure à 200 MIPS. Là où il y avait, par le passé, un seul microcontrôleur de moins de 50 MIPS assurant la communication à l’alternat et les fonctions de l’application, il y a aujourd’hui un processeur AT91SAM9260 de plus qui contrôle les applications en temps réel, tandis que le second processeur GPRS gère les opérations de communication GPRS prioritaires.

Les avantages pour les utilisateurs finaux et les intégrateurs de systèmes Le GE863-PRO3 a été conçu comme une plateforme de faible encombrement, pouvant être facilement adaptée aux demandes très changeantes du marché M2M, sans qu’il soit besoin pour cela de reconcevoir le matériel. Tout cela est possible grâce à sa forme standard, à son assemblage BGA testé et éprouvé (Ball Grid Array – où boîtier à billes) et à sa mémoire intégrée de capacité suffisante pour les applications logicielles. Il permet en outre une mise sur le marché rapide et, par là même, une baisse du coût de développement des applications. « En faisant le choix du double processeur et d’un microcontrôleur standard de haute performance secondé par un écosystème complet pour faire fonctionner les couches d’application, l’intégration de demandes futures devient moins risquée, moins coûteuse et moins gourmande en temps. En mettant l’accent sur la protection de l’investissement, la simplicité d’intégration, l’excellente qualité et l’extensibilité de ses produits, Telit se concentre précisément sur les caractéristiques qui, demain, seront les clés du succès sur le marché M2M », souligne Jacko Wilbrink, Directeur marketing des produits ARM® chez Atmel. « Cela fait de Telit un partenaire idéal pour nous aider à nous établir sur ce marché ».

Une utilisation ciblée grâce à la flexibilité Grâce à un certain nombre d’options d’extension, la gamme des modules professionnels à double processeur PRO3 de Telit peut être adaptée aux besoins spécifiques de secteurs spécialisés. Le WiFi complémentaire WA100-DUAL, par exemple, facilite les connexions sans fil de courtes distances que requiert la gestion de flotte. Quant aux dispositifs portables et scanneurs sur la rampe de chargement, ils permettent de transférer des informations à la gestion des stocks ou de faciliter le transfert des données aux camions.

La stabilité grâce à des partenaires experts Telit a choisi de collaborer étroitement avec Atmel pour la mise au point de ce produit, car l’entreprise jouit d’une expérience de nombreuses années dans les microcontrôleurs et dispose d’un excellent support. Telit avait déjà intégré dans ses produits une génération antérieure de microcontrôleurs Atmel, basés ceux-ci sur l’ARM7. « Les résultats exceptionnels de notre collaboration et la disponibilité d’un microprocesseur ARM9™ de haute performance, pouvant être intégré dans un module BGA de 10x10 mm, nous ont convaincus d’incorporer l’AT91SAM9260 d’Atmel également dans notre gamme de modules professionnels à double processeur PRO3 », déclare Dominikus Hierl, Président de Telit Wireless Solutions. « Le lancement réussi du GE863-PRO3 nous conforte dans notre choix de continuer à utiliser les processeurs Atmel ».

http://www.telit.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: