En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics crée de nouvelles possibilités de surveillance et de sécurité pour les foyers intelligents avec téléchargement aisé d’applications en-ligne

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Basée sur des standards ouverts et des nœuds sans fil bénéficiant d’une grande simplicité d’installation...
 

La plate-forme GreenNet favorise l’essor des foyers intelligents et ouvre de nouvelles opportunités commerciales aux développeurs d’applications et aux fournisseurs de services.

Une nouvelle catégorie d’applications devrait prochainement faire son apparition sur les téléphones mobiles et autres décodeurs numériques grâce à la plate-forme ouverte pour immeubles et foyers intelligents que propose STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et pionnier dans le domaine du développement durable et du rendement éco-énergétique. GreenNet, la technologie de mise en réseau de capteurs sans fil (Wireless Sensor Network - WSN) de ST, permet d’exploiter avec une efficacité maximale l’énergie utilisée pour le chauffage et l’éclairage et d’augmenter la sécurité des utilisateurs en surveillant leur environnement domestique.

La plate-forme GreenNet se compose de nœuds autoalimentés qui peuvent être placés à différents endroits de la maison pour prendre en charge des tâches telles que la surveillance de la température, du niveau de monoxyde de carbone (CO) ou des déplacements. Les données enregistrées sont relayées via une liaison sans fil jusqu’à une clé électronique (dongle) GreenNet branchée sur un PC ou un décodeur numérique. Elles peuvent alors être transmises à un appareil mobile tel qu’un téléphone intelligent ou une tablette numérique par l’intermédiaire d’un routeur sans fil aux fins de surveillance et de contrôle.

L’élément fondamental de la nouvelle plate-forme de détection sans fil en réseau GreenNet est le nœud GreenNet, qui utilise les technologies développées par ST dans les domaines de la gestion de l’énergie, des capteurs à base de circuits intégrés et de liaisons sans fil embarquées pour constituer le réseau de haute performance le plus simple d’emploi, qui fonctionne sans le moindre câble et sans remplacement des batteries. Le nœud combine une batterie rechargeable, une cellule solaire, un capteur intégré et un microcontrôleur sans fil 32 bits STM32W dans un boîtier en boîtier 3D compact qui affiche une consommation d’énergie minime et peut fonctionner de façon autonome, grâce à l’énergie générée exclusivement par la lumière ambiante.

Afin de faciliter son intégration dans les foyers intelligents par les professionnels comme par les particuliers, l’installation de cette technologie se limite à la mise en place de nœuds aux endroits appropriés. Cette approche devrait encourager l’adoption de cette technologie par les consommateurs, ainsi que dans les immeubles de bureau et à usage industriel. En faisant appel à des standards ouverts tels qu’IPv6 1 , la plate-forme GreenNet conjugue des performances et une flexibilité élevées tout en permettant aux développeurs — ce qui est encore plus important — de créer des applications téléchargeables simples d’emploi pour exécuter des tâches telles que la surveillance et la sécurité des environnements domestiques ou la détection de fumée.

ST effectue actuellement des démonstrations de ce système avec un nœud-échantillon composé d’un capteur de température intégré, d’un dongle USB et d’une plate-forme de services comportant une boutique en-ligne qui propose des échantillons d’applications. Alimenté par une lumière ambiante de 150 lux disponible six heures par jour, ce système peut relayer les relevés de température à intervalles de cinq minutes. Il peut également fonctionner de façon autonome dans l’obscurité pendant six semaines maximum dans le cadre d’un système de surveillance de l’environnement. Des échantillons sont dès à présent tenus à la disposition des clients intéressés.

Principales caractéristiques techniques du nœud GreenNet :

Le nœud sans fil GreenNet utilise une liaison radio conforme à la norme industrielle IEEE 802.15.4 qui fonctionne dans la bande de fréquence sans licence de 2,4 GHz, mais consomme moins d’un quart de l’énergie requise par un nœud sans fil comparable. L’utilisation de la plate-forme GreenNet simplifie considérablement l’association des nœuds sans fil et du dongle USB.

Par ailleurs, l’architecture du nœud autorise des performances extrêmement évolutives qui permettent aux nœuds d’exécuter des tâches plus intensives lorsque la quantité d’énergie disponible est plus importante. Cette approche permet de réaliser des réseaux de plus grande envergure, par exemple en positionnant à proximité d’une fenêtre un nœud qui concentrera les données fournies par plusieurs nœuds voisins et communiquera avec le dongle GreenNet central. Si nécessaire, les développeurs peuvent également fournir une autre source d’énergie, telles que le courant secteur, ce qui accroît la flexibilité et la facilité d’installation pour les développeurs et intégrateurs de systèmes.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: