En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SNESE : l’année 2011 s’est affichée comme une réussite pour la profession

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
L’année 2011 enregistre une croissance globale de 8%...
 

Les indicateurs :
- indice de confiance : 5.20/10 (T3 2011 = 5.05)
- variation de l’indice CA : 3.15 % (T3 2011 = -9.19 %)
- variation de l’effectif : -5.79 % (T3 2011 = 0.231 %)
- note de solvabilité : 5.43/10 (- 0.10)
- indice des perspectives d’investissement : 0.21 (=)

Le point de vue du SNESE :

C‘est sur l’élan d’une année 2010 remarquable, et avec une activité en hausse au quatrième trimestre, que l’année 2011 enregistre une croissance globale de 8% et une baisse d’effectifs de 6%. Cette performance est à inscrire dans un phénomène de croissance constante depuis 2006. La divergence entre Activité et effectif s’explique, d’une part par l’augmentation de la valeur des achats (augmentation globale du prix des composants, valeurs faciales plus élevées), l’amélioration de la productivité liée aux efforts constants de formation, à l’augmentation de l’utilisation des composants CMS au détriment des composants traditionnels et le recours croissant à la sous-traitance, et d’autre part par le moindre recours à la main d’œuvre peu qualifiée (automatisation) et l’externalisation de certaines productions en zones low cost.

La pression permanente sur les coûts imposée par les clients, ainsi que leur difficulté à fournir des prévisions compatibles avec la disponibilité des composants, pèsent sur les finances des entreprises et a pour conséquence directe une confiance limitée pour les mois à venir et des perspectives d’investissement quasi nulles.

Cette année 2011 s’affiche donc comme une réussite pour la profession qui montre une nouvelle fois une capacité d’adaptation et une réactivité qui lui permettent de relever le défi du produire en France. Ce challenge est d’autant plus remarquable que la profession est aujourd’hui quasi totalement libérée de l’emprise des investisseurs étrangers volatils. On peut légitimement penser que cette situation ne laissera pas les pouvoirs publics insensibles, encore moins les candidats à l’élection présidentielle, qui ont à portée de main un secteur industriel capable de créer une richesse durable.

http://www.snese.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: