En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dipole Electronique : une production de circuits imprimés en France.

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Suite à l’arrêt de la production de prototypes par la société bulgare Olimex, Dipole franchi le pas et se lance dans la production de circuits imprimés...
 

Dipole est à l’origine un bureau d’études fondé par Lionel SAINTE CLUQUE, ingénieur électronicien diplômé de l’ESIEE en 2005. Après plusieurs années chez Elsys Design en tant qu’ingénieur électronicien polyvalent (numérique, analogique, puissance, fpga, validation, …) il décide de se lancer et de créer son propre bureau d’études :

"Ce qui a motivé la création de Dipole c’est une volonté de travailler autrement. Développer une proximité avec les clients et mettre en place des procédés vraiment innovant. Pour le CEA par exemple, nous travaillons avec une fraiseuse numérique CIF pour graver des circuits sur du Kapton, ainsi que du G10-CR. Nous pouvons tester 10 routages de préamplificateurs dans la journée, puis sortir quelque pièces pour intégrer dans leur manipulations. Ils disposent du même matériel et ont acquis leur autonomie pour les modifications mineures de routage. C’est une très belle réussite.

En poussant la réflexion plus loin, nous avons compris que ce qui nous motive dans notre métier c’est la matérialisation de l’idée, passer du schéma au produit. Nous avons été des passionnés avant de devenir des professionnels et nous avons alors commencé à envisager de créer un service de prototypage sur le modèle de Olimex .

Toutefois le modèle économique bien que tentant (Olimex se vante de traiter 30.000 commandes par an) promettait un démarrage plus que difficile. Le destin nous a souri puisque au même moment Olimex a décidé d’arrêter la production de prototypes et nous avons trouvé un partenaire pour la réalisation en France de nos circuits. Nous avons donc réalisé en urgence un site internet, et nous avons démarré la production."

Ce positionnement sur des prix bas est stratégique, il doit tout d’abord permettre de ramener en France une clientèle française qui aujourd’hui fabrique ses prototypes à l’étranger. Rapprocher les concepteurs et les industriels permet de maintenir un socle technologique solide et de proximité. Une fois le prototype réalisé, Dipole propose une offre de conseil afin de mettre en relation les clients et les fabricants pour la réalisation des séries. Cette politique de prix bas vise également le monde de l’enseignement en permettant la réalisation de circuits imprimé durant les études des techniciens, des ingénieurs, mais aussi dans les travaux des universitaires.

L’année 2013 sera consacrée au développement de ce projet selon deux axes : l’axe technique avec la fourniture d’une gamme étendue de services (multicouche, SMI, pochoirs de pâte à braser) et l’axe "Proximité" (relation avec les magasins de composants électroniques, les écoles et les universités, le développement d’une clientèle en France,…)

http://www.dipole-electronique.fr

 Lionel SAINTE CLUQUE
 contact@dipole-electronique.fr
 Ingénieur - Gérant
 +33(0)6 18 04 20 75

 SARL Dipole,
 1, rue Paul de KOCK
 92500 Rueil Malmaison

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: