En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des câbles Axon’ sur le plus gros satellite de communication Européen

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Alphasat, le satellite lancé le 25 juillet dernier par Ariane 5 depuis Kourou...
 

Avec un poids de 6.6 t, des panneaux solaires de 40 m, Alphasat, construit par Astrium est le plus grand et le plus sophistiqué des satellites de communication européen. Pour câbler ce satellite hors norme, Axon’ Cable a conçu et fabriqué des connexions de haut vol destinées à distribuer l’énergie dans le satellite.

Des connexions vitales
 Alphasat, dont la mission est d’élargir le réseau mondial large bande de l’opérateur de télécommunications européen, Inmarsat, illustre les besoins actuels du marché : accès à Internet, diffusion de la radio numérique, service de téléphonie mobile, etc. Les satellites ont donc des charges utiles plus lourdes, consommatrices d’énergie.

Distribuer de la puissance aux différents équipements du satellite géant Alphasat, est justement la mission des liaisons à base de bus barres en aluminium conçues et fabriquées par Axon’. Ces liaisons plates de différentes configurations équipent le satellite et remplacent avantageusement les fils ronds compte tenu des fortes puissances en jeu. Certaines liaisons sont connectées aux batteries (courant maximum de 400 A). D’autres liaisons plus petites servent, quant à elles, à relier les différents éléments qui constituent la batterie du satellite.

Autre fonction vitale :
 des barres connectent les batteries au système chargé de réguler l’alimentation de puissance vers les équipements du satellite. Son rôle est de diriger les flux d’énergie électriques provenant des panneaux solaires ou des batteries là où ils sont nécessaires. Le système doit réguler la tension électrique à 100 V pour le besoin des différents équipements malgré l’instabilité de tension issue des panneaux solaires et de la batterie. Des petites barres isolées en céramique équipent également le système de régulation.

Conception et ingénierie de câblage

 Non seulement Axon’ Cable a conçu les liaisons bus barres mais a également construit une maquette d’une partie du satellite à l’échelle 1 afin de simuler et valider les longueurs de ces liaisons.

Celles-ci ne sont pas les seules connexions fournies par Axon’ Cable pour Alphasat : des harnais de transmission de données selon la norme MIL-STD-1553, des liaisons haut débit SpaceWire, des liaisons spécifiques et sur-blindées équipent également le satellite.

Un enjeu économique
 La mise en orbite du géant Alphasat fut également l’occasion d’un premier vol pour la plate-forme satellitaire Alphabus, développée par Astrium et Thales Aerospace, dans le cadre d’un contrat conjoint entre l’ESA et le CNES. Celle-ci est conçue pour les satellites de communications de grandes dimensions de très forte puissance (22kW) et avec une charge tile pouvant peser jusqu’à 2 tonnes. Cette plate-forme permet ainsi à l’industrie européenne d’élargir son offre sur le marché mondial.

A propos d’Axon’ Cable
 Axon’ Cable équipe déjà plus de 15 satellites en orbite avec des liaisons bus barre. En outre, la société livre des harnais depuis de nombreuses années pour le lanceur ARIANE et de nombreux satellites. Equipé de plusieurs salles blanches dédiées, le groupe est conscient des exigences et des enjeux des applications spatiales : gain de poids, miniaturisation, matériaux conçus pour cet environnement exigeant. La maison mère du groupe Axon’ est située à Montmirail en France (à 100 km à l’est de Paris) et emploie 1650 personnes dans le monde. Le groupe compte 11 filiales en Europe, Amérique et Asie. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 115 millions d’Euros en 2012 dont plus de 60% effectuées à l’export.

http://www.axon-cable.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: