En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Electronics Europe et Langer EMV annoncent une immunité électromagnétique exceptionnelle des MCU de la famille RX100

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Une des sources les plus fréquentes de bruit électrique dans les appareils domestiques (produits blancs) provient des éléments inductifs...
 

Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, et Langer EMV ont annoncé aujourd’hui que la famille de microcontrôleurs RX100 est extrêmement robuste contre le bruit environnemental.
Langer EMV, une société indépendante de tests, confirme la performance exceptionnelle en matière de compatibilité électromagnétique (CEM) des microcontrôleurs (MCU) RX110.
L’excellente performance CEM des MCU de Renesas contribue à la réduction des coûts liés au développement ainsi qu’à la liste de composants.
En effet, le microcontrôleur n’a plus besoin d’être protégé par un suppresseur de surtension transitoire ou par des condensateurs onéreux, en technologie céramique multicouche.

Les tests de circuit intégré effectués par Langer EMV consistent à appliquer des salves de pics de tension sur chaque broche du MCU RX110.
Résultat : ils ont confirmé que l’immunité des ports de ce MCU est élevée car ils restent insensible à des pics de tension de ±300 V. Le microcontrôleur RX110, membre de la famille RX déjà réputée pour sa robustesse, repousse encore plus loin le seuil limite du test.

Une des sources les plus fréquentes de bruit électrique dans les appareils domestiques (produits blancs) provient des éléments inductifs tels que les moteurs, les boucles d’induction ou les relais, à travers lesquels passe un courant discontinu.
Le système de mesure mis au point par Langer EMV permet une évaluation complète de la réponse du microcontrôleur aux tests de type « Electric Fast Transient » (en rafale) sur chaque broche.
Le bruit injecté et les pics de tension atteignent +/- 510 V sur les broches sans perturber le MCU. Langer EMV a testé le MCU RX110, un membre de la famille RX100 doté d’un boîtier de 64 broches, et les résultats de ces tests montrent un excellent degré de robustesse pour un microcontrôleur soumis à des pics et des transitoires rapides.

Renesas Electronics Europe se focalise sur la fourniture de solutions basées sur des microcontrôleurs pour toute une large variété d’applications relevant de l’équipement électronique domestique telles que les produits blancs, les petits appareils ménagers, les utilitaires, les appareils de mesure, les afficheurs domestiques, le HVAC, la sécurité, la santé et l’audiovisuel.
Vincent Mignard, ingénieur marketing spécialisé en Smart Home a déclaré : «  La part de l’électronique au sein des appareils électroménagers ne cesse de croître et l’environnement dans lequel ils fonctionnent peut être soumis à un bruit électromagnétique très élevé. De ce fait, les fabricants de produits blancs sont à la recherche de microcontrôleurs qui soient robustes contre les interférences électromagnétiques (IEM).
Les tests spécifiques de Langer EMV confirment que les nouveaux microcontrôleurs Renesas RX110 conviennent parfaitement à de telles applications et sont une solution solidement insensible au bruit externe. Pour diminuer les interférences parasites au sein de la puce, Renesas implémente des lignes internes séparées pour l’alimentation et la masse. Les broches sensibles du MCU sont équipées de filtres RC analogiques et, les principales fonctions d’entrée numérique incluent des filtres numériques programmables. »

Les rapports détaillés des tests Langer EMV sont disponibles sur demande auprès de Renesas.

http://www.renesas.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: